Amendement N° COM-384 2ème rectif. (Retiré)

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable

Convocation du parlement en session extraordinaire

Déposé le 31 mai 2021 par : Mme Muller-Bronn, M. Pellevat, Mme Garriaud-Maylam, M. Burgoa, Mme Belrhiti, M. Piednoir, Mmes Dumont, Demas, M. de Nicolay, Mmes Gosselin, Micouleau, M. Cambon, Mmes Deroche, Deromedi, Joseph, MM. Daniel Laurent, Charon, Genet, Sautarel, Mme Drexler, MM. Mouiller, Reichardt, Mme Marie Mercier, MM. Klinger, Rojouan.

Photo de Laurence Muller-Bronn Photo de Cyril Pellevat Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Laurent Burgoa Photo de Catherine Belrhiti Photo de Stéphane Piednoir Photo de Françoise Dumont Photo de Patricia Demas Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Béatrice Gosselin Photo de Brigitte Micouleau Photo de Christian Cambon 
Photo de Catherine Deroche Photo de Jacky Deromedi Photo de Else Joseph Photo de Daniel Laurent Photo de Pierre Charon Photo de Fabien Genet Photo de Stéphane Sautarel Photo de Sabine Drexler Photo de Philippe Mouiller Photo de André Reichardt Photo de Marie Mercier Photo de Christian Klinger Photo de Bruno Rojouan 

Après l'article 29

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – À la première phrase de l’article L. 3261-3-1 du code du travail, les mots : « peut prendre

» sont remplacés par le mot : « prend ».

II. - Le même article est complété par deux alinéas ainsi rédigés:

« L’obligation de prise en charge issue du premier alinéa entre en vigueur le 1er janvier 2022. Dans les entreprises de moins de cinquante salariés, elle entre en vigueur le 1er janvier 2023. Avant ces dates, l’employeur peut prendre en charge ces frais dans les conditions définies par le présent article.
« Dans les entreprises de moins de onze salariés, la prise en charge prévue par le premier alinéa est facultative. »

III. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

IV. – La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration des droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Il s'agit d'un amendement de repli afin d'assouplir la généralisation du Forfait mobilités durables dans le cas où l'obligation pour les employeurs de mettre en place ce forfait ne serait pas votée.

Il propose d'instaurer un seuil pour l'obligation de ce forfait dans les entreprises de plus de 11 salariés.

Rendre obligatoire pour l’employeur le forfait mobilités durables vise à modifier profondément les modalités de transport de leurs salariés, en les incitant véritablement à utiliser leur vélo ou à faire du covoiturage. La mise en place du forfait mobilités durables reste aujourd’hui facultative au sein de la fonction publique territoriale et du secteur privé. Le caractère volontaire du dispositif limite très largement son déploiement, comme on a pu déjà le constater avec le dispositif de l'indemnité kilométrique. A ce jour, seuls 237 000 salariés bénéficieraient en effet de l’IKV, soit 0, 9% de la population active ayant un emploi, selon l’observatoire de l’IKV, piloté par le Club des villes et territoires cyclables et l’Ademe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion