Déposé le 27 mai 2021 par : Mme Muller-Bronn, M. Pellevat, Mme Garriaud-Maylam, MM. Mandelli, Burgoa, Mmes Raimond-Pavero, Belrhiti, M. Piednoir, Mme Dumont, M. de Nicolay, Mmes Demas, Joseph, Deroche, Gosselin, Micouleau, M. Cambon, Mme Deromedi, M. Daniel Laurent, Mme Ventalon, MM. Charon, Genet, Reichardt, Sautarel, Mouiller, Mmes Drexler, Marie Mercier, M. Klinger, Mme Schalck, M. Rojouan.
Rédiger ainsi cet article :
Remplacer l’article 26 par un article ainsi rédigé :
I. Le 7° de l’article L. 1214-2 du code des transports est ainsi modifié :
1° Après les mots : « l‘usage de la voirie », les mots « la localisation des parcs de rabattement à proximité des gares ou aux entrées de villes » sont supprimés.
II. Après le 7° de l’article L. 1214-2 du code des transports est introduit un paragraphe 7°bis ainsi rédigé :
7°bis La localisation des parcs de rabattement à proximité des gares ou aux entrées de villes, le nombre de places de stationnement de ces parcs en cohérence avec les conditions de desserte en transports publics réguliers de personnes du territoire couvert par le plan de mobilité, la mise en place de stationnement sécurisés pour les cyclistes et, le cas échéant, la mise à disposition de vélos en libre-service permettant la jonction avec la ville centre ou un service de réparation des vélos.
II. – Les dispositions du I s’appliquent aux plans de mobilité et aux plans locaux d’urbanisme en tenant lieu mentionnés au deuxième alinéa de l’article L. 151-44 du code de l’urbanisme dont l’organe délibérant de l’autorité organisatrice de la mobilité a décidé l'élaboration ou la révision après la promulgation de la présente loi.
III. – Au 3° de l’article L. 2213-2 du code général des collectivités territoriales, après les mots : « aux véhicules bénéficiant d'un signe distinctif de covoiturage », sont insérés les mots : «, aux véhicules des usagers des transports publics de personnes ».
Le présent amendement vise à appuyer, dans les plans de mobilité, la création de stationnements vélo sécurisés aux abords ou dans les parcs de rabattement situés en entrée d’agglomération. Le déploiement de ces stationnements vélo, associé à une politique de limitation du stationnement et de l’accès motorisé en centre-ville, doit permettre aux usagers du P+R (parc relais) de réaliser les derniers kilomètres de leurs trajets quotidiens à vélo et contribue à limiter la place de la voiture en ville.
En favorisant une chaîne de mobilité voiture-vélo favorable au report modal, cette rédaction de l’article 26 est en accord avec les objectifs du plan national vélo, qui vise 9% de part modale à horizon 2024.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
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