Déposé le 1er juin 2021 par : Mme Dumas, M. Bouchet, Mme Valérie Boyer, MM. Brisson, Burgoa, Cambon, Canévet, Charon, Chatillon, Dallier, Mmes Deromedi, Dumont, Garriaud-Maylam, Gosselin, M. Houpert, Mme Joseph, M. Karoutchi, Mme Lassarade, MM. Daniel Laurent, Lefèvre, Longuet, Mmes Mélot, Marie Mercier, Morin-Desailly, Paoli-Gagin, MM. Pellevat, Rojouan, Savary, Sido, Mme Vermeillet, MM. Vogel, Wattebled, Loïc Hervé.
Alinéa 2, 4ème phrase
Remplacer les mots :
en termes d’émissions de gaz à effet de serre
Par le mot :
environnemental
L’article 1erprocède à la réécriture de l’article 15 de la loi n°2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, en obligeant à l’information du consommateur sur les impacts environnementaux des biens ou services et en faisant ressortir l’impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre des biens.
Cependant, cette disposition est inopportune pour plusieurs raisons.
La première réside dans le fait que l’impact des émissions de GES est déjà pris en compte dans la méthodologie de l’affichage environnemental, tel qu’élaboré par l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). La précision est donc inutile.
La seconde raison concerne le principe même de l’affichage environnemental développé par l’Ademe : collecter des données relatives à chaque impact (dont l’émission des GES), les synthétiser puis les agréger afin d’obtenir une note (A, B, C, D ou E). Ainsi, « faire ressortir l’impact en termes d’émissions de GES » reviendrait à revenir sur le travail d’agrégation effectué.
Cela aboutirait à une complexification de l’affichage : la note d’agrégation (la terre bleue et la lettre A, B, C, D ou E) accompagnée d’une mise en avant de l’impact des émissions des GES.
Aussi, il convient de modifier la rédaction de la 4ème et dernière phrase de l’alinéa 2.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.