Amendement N° COM-599 (Adopté)

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable

Convocation du parlement en session extraordinaire


( amendement identique : COM-338 )

Déposé le 25 mai 2021 par : MM. Anglars, Cardoux, Pellevat, Sautarel, Burgoa, Mmes Marie Mercier, Belrhiti, M. Lefèvre, Mme Micouleau, MM. Bernard Fournier, Genet, Rojouan, Brisson, Sido, Mme Demas.

Photo de Jean-Claude Anglars Photo de Jean-Noël Cardoux Photo de Cyril Pellevat Photo de Stéphane Sautarel Photo de Laurent Burgoa Photo de Marie Mercier Photo de Catherine Belrhiti 
Photo de Antoine Lefèvre Photo de Brigitte Micouleau Photo de Bernard Fournier Photo de Fabien Genet Photo de Bruno Rojouan Photo de Max Brisson Photo de Bruno Sido Photo de Patricia Demas 

Alinéa 2

supprimer le mot « naturel ».

Exposé Sommaire :

L’article 19 introduit une nouvelle notion en droit, celle de « patrimoine naturelde la Nation» pour les écosystèmes aquatiques et marins.

Or tant l’article L. 110-1 que le 1eralinéa de l’article L. 210-1 du Code de l’environnement reposent sur le principe de « patrimoine commun de la Nation» pour qualifier respectivement « les espaces, ressources et milieux naturels» et « l’eau ».

Ces deux articles sont cohérents avec la Charte de l’environnement qui précise «que l'environnement est le patrimoine commun des êtres humains».

L’amendement vise donc à retirer le terme « naturel », qui n'apparaît pas nécessaire au regard du droit actuel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion