Amendement N° COM-716 2ème rectif. (Irrecevable)

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable

Convocation du parlement en session extraordinaire


( amendement identique : )

Déposé le 1er juin 2021 par : Mme Paoli-Gagin, MM. Chasseing, Decool, Guerriau, Lagourgue, Mme Mélot, MM. Menonville, Alain Marc.

Photo de Vanina Paoli-Gagin Photo de Daniel Chasseing Photo de Jean-Pierre Decool Photo de Joël Guerriau Photo de Jean-Louis Lagourgue Photo de Colette Mélot Photo de Franck Menonville Photo de Alain Marc 

Après l'article 15 ter (nouveau)

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. La section première du chapitre II du titre deuxième du livre premier du code de l’environnement est renommée comme suit :

« Section première : Etudes d’impact des projets de travaux, d’ouvrages, d’aménagements et d’infrastructures »

II. Au 1° du I. de l’article L122-1 du code de l’environnement, après les mots « ressources du sous-sol ; » sont insérés les mots suivants : « ainsi que le déploiement d’infrastructures énergétiques de mobilité, de télécoms et de voirie et réseaux divers, quand bien même ils ne nécessiteraient aucune intervention dans le milieu naturel ou le paysage, lorsque ces projets d’infrastructures dépassent les seuils fixés par voie réglementaire »

III. Au III. du même article, ajouter un 6° ainsi rédigé :

« 6° Les émissions de gaz à effet de serre »

Exposé Sommaire :

L’intensité énergétique de l’industrie numérique augmente au niveau mondial de 4% par an. Cette augmentation est à contre-courant de l’évolution de l’intensité énergétique du PIB mondial, qui baisse actuellement de 1, 8 % par an. Il est donc nécessaire, avant de déployer des solutions numériques (notamment celles dites « smart » ou « innovante »), de questionner sa pertinence énergétique. Il est proposé d’instaurer une évaluation de ce type de solution numérique préalablement à leur déploiement.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion