Amendement N° COM-958 2ème rectif. (Rejeté)

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale

Demande de saisine pour avis et désignation d'un rapporteur pour avis


( amendement identique : )

Déposé le 29 juin 2021 par : M. Babary, Mmes Estrosi Sassone, Belrhiti, MM. Bouloux, Mandelli, Karoutchi, Vogel, Mmes Puissat, Joseph, Lassarade, Berthet, Gruny, M. Savary, Mmes Noël, Gosselin, M. Pointereau, Mme Raimond-Pavero, MM. Brisson, Daniel Laurent, Sido, Lefèvre, Mme Chain-Larché, MM. Cuypers, Bernard Fournier, Favreau, Grosperrin.

Photo de Serge Babary Photo de Dominique Estrosi Sassone Photo de Catherine Belrhiti Photo de Yves Bouloux Photo de Didier Mandelli Photo de Roger Karoutchi Photo de Jean Pierre Vogel Photo de Frédérique Puissat Photo de Else Joseph Photo de Florence Lassarade Photo de Martine Berthet Photo de Pascale Gruny Photo de René-Paul Savary 
Photo de Sylviane Noël Photo de Béatrice Gosselin Photo de Rémy Pointereau Photo de Isabelle Raimond-Pavero Photo de Max Brisson Photo de Daniel Laurent Photo de Bruno Sido Photo de Antoine Lefèvre Photo de Anne Chain-Larché Photo de Pierre Cuypers Photo de Bernard Fournier Photo de Gilbert Favreau Photo de Jacques Grosperrin 

Alinéa 5, substituer aux mots :

« Et le département »

Les mots :

« la région, le département et les chambres consulaires »

Exposé Sommaire :

Le présent amendement propose de préciser que les chambres consulaires peuvent être signataires des contrats de cohésion territoriale, les Contrats de Relance et de Transition Ecologique (CRTE). Il permet d’expliciter le fait que les réseaux consulaires pourront être associés à l’élaboration et à la mise en œuvre des actions de soutien à l’économie de proximité prévues dans ces contrats.

Les Chambres de Commerce et d’Industrie et les Chambres des Métiers et de l’Artisanat sont déjà parties prenantes de contrats territoriaux existants tels que les contrats de ruralité ; les opérations de revitalisation des territoires comme Petites Villes de Demain ou Action Cœur de ville ; ou encore les contrats de ville. Les chambres d'agriculture peuvent également avoir leur place dans cette contractualisation.

Les CRTE ayant vocation à être des contrats agrégateurs, l’ajout de l'ensemble des chambres consulaires comme parties prenantes de ces contrats s’inscrit dans une logique d’harmonisation des dispositifs de contractualisation.

Ce présent amendement reprend l’état d’esprit de la disposition prévue dans la version préalable du texte lors de sa transmission au Conseil d’Etat (article 37 de la version Conseil d’Etat).

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion