Amendement N° COM-6 rectifié (Retiré)

Commission des affaires économiques

Désignation d'un rapporteur


( amendement identique : )

Déposé le 19 octobre 2021 par : Mme Férat, MM. Détraigne, Henno, Mmes Loisier, Nathalie Goulet, Billon, Vermeillet, M. Chauvet, Mme Guidez, MM. Lafon, Jean-Michel Arnaud, Moga, Mmes Jacquemet, Gatel, MM. Hingray, Le Nay, Duffourg, Capo-Canellas, Levi.

Photo de Françoise Férat Photo de Yves Détraigne Photo de Olivier Henno Photo de Anne-Catherine Loisier Photo de Nathalie Goulet Photo de Annick Billon Photo de Sylvie Vermeillet Photo de Patrick Chauvet Photo de Jocelyne Guidez 
Photo de Laurent Lafon Photo de Jean-Michel Arnaud Photo de Jean-Pierre Moga Photo de Annick Jacquemet Photo de Françoise Gatel Photo de Jean Hingray Photo de Jacques Le Nay Photo de Alain Duffourg Photo de Vincent Capo-Canellas Photo de Pierre-Antoine Levi 

Alinéa 4

Supprimer les mots :

du lieu du siège social de la société concernée ou, si le siège est situé hors du territoire de la République française, auprès de la société d’aménagement foncier et d’établissement rural

Exposé Sommaire :

Cet amendement oblige, pour toutes les opérations sociétaires, que l’obligation d’information soit satisfaite auprès de la société d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER) du lieu du siège d’exploitation ou du lieu où se trouve la plus grande superficie de terres détenues ou exploitées par la société.

Dans le présent texte, un distinguo est opéré entre la société ayant son siège social en France ou en dehors du territoire français.

En effet, s’il est bien prévu que ce soit la SAFER du lieu du siège d’exploitation (ou du lieu où se trouve la plus grande superficie de terres détenues ou exploitées par la société) qui soit informée lorsque la société est étrangère, il s’agit de la SAFER du siège social pour une entreprise française.

L’objectif de cette proposition de loi est d’assurer la régulation de l’accès au foncier agricole, de favoriser l’installation d’agriculteurs, la consolidation d’exploitations agricoles et le renouvellement des générations agricoles en luttant contre la concentration excessive des terres et leur accaparement.

Il convient donc de laisser l’appréciation de ces objectifs aux acteurs de proximité et de retenir la SAFER du lieu des terres agricoles concernées.

Ce ne doit pas être la SAFER Ile-de-France ou la SAFER Grand Est qui jugera de la concentration des terres en Aquitaine ou en Bretagne par exemple.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion