Amendement N° 1288 (Non soutenu)

Convocation du parlement en session extraordinaire

Discuté en séance le 25 juin 2021
Avis de la Commission : Défavorable
( amendement identique : 1875 )

Déposé le 10 juin 2021 par : MM. Michau, Antiste, Bouad, Bourgi, Devinaz, Durain, Mme Jasmin, M. Jeansannetas, Mmes Le Houerou, Meunier, Monier, Poumirol, Rossignol, MM. Tissot, Todeschini.

Photo de Jean-Jacques Michau Photo de Maurice Antiste Photo de Denis Bouad Photo de Hussein Bourgi Photo de Gilbert-Luc Devinaz Photo de Jérôme Durain Photo de Victoire Jasmin 
Photo de Eric Jeansannetas Photo de Annie Le Houerou Photo de Michelle Meunier Photo de Marie-Pierre Monier Photo de Émilienne Poumirol Photo de Laurence Rossignol Photo de Jean-Claude Tissot Photo de Jean-Marc Todeschini 

Avantl’article 76

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Au 1° du I de l’article L. 100-1 A du code de l’énergie, après le mot : « serre », sont insérés les mots : « directes, indirectes et importées ».

Exposé Sommaire :

L’article L 100-1 A du code de l’énergie prévoit qu’avant le 1er juillet 2023, puis tous les cinq ans, une loi détermine les objectifs et fixe les priorités d'action de la politique énergétique nationale pour répondre à l'urgence écologique et climatique.

Cette loi doit notamment préciser « les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre ».

En l’état, cette rédaction est floue, car elle permet de contourner les émissions indirectes et importées.

Il ne faudrait pas qu’en ciblant les seules émissions directes, nous encouragions la désindustrialisation française, au profit d’industries étrangères fonctionnant sur une base charbon.

La Convention citoyenne pour le climat et la Haute autorité pour le climat nous rappellent l’importance de la prise en compte de l’empreinte carbone.

C’est l’ensemble de l’empreinte carbone de la France qui doit être améliorée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion