Amendement N° 1330 3ème rectif. (Retiré)

Convocation du parlement en session extraordinaire

Avis de la Commission : Défavorable
( amendements identiques : 1440 2061 )

Déposé le 14 juin 2021 par : Mme Billon, MM. Bonnecarrère, Stéphane Demilly, Kern, Mmes Dindar, Jacquemet, MM. Delcros, Canévet, Henno, Levi, Hingray, Capo-Canellas, Détraigne, Duffourg, Jean-Michel Arnaud, Mmes Morin-Desailly, Létard.

Photo de Annick Billon Photo de Philippe Bonnecarrere Photo de Stéphane Demilly Photo de Claude Kern Photo de Nassimah Dindar Photo de Annick Jacquemet Photo de Bernard Delcros Photo de Michel Canevet 
Photo de Olivier Henno Photo de Pierre-Antoine Levi Photo de Jean Hingray Photo de Vincent Capo-Canellas Photo de Yves Détraigne Photo de Alain Duffourg Photo de Jean-Michel Arnaud Photo de Catherine Morin-Desailly Photo de Valérie Létard 

Après l'alinéa 8

Insérer deux alinéas ainsi rédigés :

– au 6°, l’année : « 2029 » est remplacée par l’année : « 2026 » ;

– au 7°, l’année : « 2030 » est remplacée par l’année : « 2027 » ;

Exposé Sommaire :

Ces 2 alinéas rétablissent le texte voté par l’Assemblée Nationale et permettent de réduire le temps d’accès des produits sous certification environnementale de niveau 2 à l’objectif fixé initialement par la Loi EGALIM.

Cela doit ainsi permettre d’accélérer l’obtention de la plus haute certification environnementale « HVE » (haute valeur environnementale) à la liste des produits durables et de la qualité prévue à l’article L. 230-5-1 du code rural et de la pêche maritime.

Cela doit également limiter l’accès de la production standard à l’objectif fixé initialement par la Loi EGALIM : en effet, la certification environnementale de niveau 2 permet à une grande partie de la production standard française de rentrer dans cet objectif à la place des produits locaux/sous signes officiels de qualité.

Cette certification environnementale de niveau 2 peut être considérée bonne pour favoriser la production française, mais cela aura clairement un impact négatif pour les produits sous signes officiels d'identification de la qualité et de l'origine en restauration collective car ils sont, de fait, plus chers que la production standard.

Il est donc important de limiter dans le temps l’intégration des produits sous certification environnementale de niveau 2 dans l’objectif de la Loi.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion