Amendement N° 1367 rectifié (Adopté)

Convocation du parlement en session extraordinaire

Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 14 juin 2021 par : M. Piednoir, Mmes Deroche, Deromedi, MM. Karoutchi, de Nicolay, Mme Dumas, MM. Sautarel, Sido, Courtial, Daniel Laurent, Bouchet, Duplomb, Genet, Meurant, Mme Garriaud-Maylam, MM. Charon, Savin, Babary, Houpert, Henri Leroy, Mme Dumont, MM. Segouin, Grand, Saury.

Photo de Stéphane Piednoir Photo de Catherine Deroche Photo de Jacky Deromedi Photo de Roger Karoutchi Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Catherine Dumas Photo de Stéphane Sautarel Photo de Bruno Sido Photo de Édouard Courtial Photo de Daniel Laurent Photo de Gilbert Bouchet Photo de Laurent Duplomb 
Photo de Fabien Genet Photo de Sébastien Meurant Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Pierre Charon Photo de Michel Savin Photo de Serge Babary Photo de Alain Houpert Photo de Henri Leroy Photo de Françoise Dumont Photo de Vincent Segouin Photo de Jean-Pierre Grand Photo de Hugues Saury 

Alinéa 2 et alinéa 4, première phrase

Après le mot :

économiques

insérer les mots :

de la transition écologique et

Exposé Sommaire :

L’article 2 vise à renforcer l’éducation aux enjeux environnementaux, en inscrivant de nouveaux principes généraux dans le code de l’éducation.

Le présent amendement vise à réintroduire la mention de transition écologique qui a toute sa place aux côtés de la notion de « développement durable ».

En effet, ces deux notions sont bien distinctes puisque le terme de transition écologique implique une évolution, un changement par étapes, une adaptation nécessaire de notre modèle économique et social vers un modèle plus « durable ». Cela permet par ailleurs d’englober également la transition énergétique, qui est l’un des volets de la transition écologique. Cela a son importance, tant l’énergie est omniprésente dans notre quotidien : pour se chauffer, se nourrir, se déplacer, produire, consommer, etc.

Le présent amendement propose donc d’introduire la mention de transition écologique dans les principes généraux de l'éducation aux enjeux environnementaux.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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