Amendement N° 1944 3ème rectif. (Adopté)

Convocation du parlement en session extraordinaire

Discuté en séance le 15 juin 2021
Avis de la Commission : Sagesse — Avis du Gouvernement : Favorable
( amendements identiques : 2042 2042 )

Déposé le 14 juin 2021 par : Mme Boulay-Espéronnier, M. Bascher, Mmes Deromedi, Garriaud-Maylam, Gosselin, M. Rojouan, Mme Dumont, M. Genet.

Photo de Céline Boulay-Espéronnier Photo de Jérôme Bascher Photo de Jacky Deromedi Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Béatrice Gosselin Photo de Bruno Rojouan Photo de Françoise Dumont Photo de Fabien Genet 

Alinéa 25

Supprimer cet alinéa.

Exposé Sommaire :

Le présent amendement vise à supprimer une disposition qui impose dans les publicités une mention obligatoire très générale alertant sur le fait que la consommation excessive nuit à l’environnement.

Les mentions obligatoires dans les publicités sont nombreuses, ce qui peut les rendre contre-productives et nuire à leur bonne intelligibilité par les consommateurs. Aussi est-il nécessaire de réserver cet outil d’information des consommateurs à des messages spécifiques visant à remédier à un déficit d’information pour un produit ou service précis dont les caractéristiques particulières justifient de limiter la liberté du commerce.

Au cas d’espèce, une mention obligatoire très générale sur les risques de la consommation excessive ne permet pas de viser la consommation d’un produit ou service en particulier dont il serait avéré qu’il nuit à l’environnement. Cette mention serait d’ailleurs ajoutée même aux publicités pour des produits de faible empreinte carbone ou contribuant à la sauvegarde de l’environnement.

S'il convient d'encourager une consommation responsable et écologique, sur laquelle doit se fonder la relance de l’économie, il serait contreproductif de stigmatiser la consommation en tant que telle.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion