Déposé le 5 juillet 2021 par : Mmes Billon, Doineau, Férat, Saint-Pé, Vermeillet, de La Provôté, Sollogoub, Tetuanui, MM. Canévet, Détraigne, Loïc Hervé, Laugier, Le Nay, Longeot, Kern.
Alinéa 4
Compléter cet alinéa par les mots :
, ainsi qu’à des actions de sensibilisation à la lutte contre les violences conjugales et sexuelles
Eu égard à la violence de cette crise sanitaire, cette pandémie a redonné une visibilité aux acteurs du monde médical.
Les nouvelles façons de travailler, avec l’essor du télétravail, ont eu comme corolaire de déconnecter un certain nombre de salariés de leur réseau professionnel. Le travail émancipe mais ne protège pas toujours les femmes.
La généralisation du télétravail équivaudrait, dans l’état actuel de nos sociétés, à une aggravation des inégalités entre hommes et femmes. Les filets de sécurité associés au monde professionnel dans les entreprises avaient ces avantages de prémunir, voire de réduire, des actes éventuels de violence commises à l’encontre des femmes.
Le rôle du médecin du travail s’avère donc structurant dans ce type de situations de confinements à répétitions.
Cet amendement vise à faire du personnel de santé au travail un nouvel acteur dans la lutte contre les violences conjugales et sexuelles. Ils sont des rouages essentiels dans la lutte contre les violences sexuels et sexistes. Ces moments en dehors du foyer, constituent parfois les seuls instants de liberté pour ces femmes victimes de violences commises dans le cadre de leur domicile.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.