Amendement N° 163 (Retiré avant séance)

Renforcement de la prévention en santé au travail


( amendements identiques : 15 164 198 202 203 )

Déposé le 1er juillet 2021 par : M. Lévrier.

Photo de Martin Lévrier 

Après l’article 17 ter

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – À titre expérimental et pour une durée de deux ans à compter de la publication du décret prévu au dernier alinéa du présent article, dans les départements retenus, les organisations professionnelles et syndicales peuvent mettre en place des dispositifs innovants dont les modalités sont établies par le décret prévu au dernier alinéa du présent article, afin d’assurer la mission d’accompagnement des assistants maternels et des salariés des particuliers employeurs telle que définie au 5° de l’article L. 7221-2 du code du travail. Cette expérimentation a pour objet d’améliorer l’articulation entre les services de santé au travail et les employeurs des travailleurs mentionnés au 3° de l’article L. 4625-2 du même code.

II. – Au plus tard trois mois avant le terme de l’expérimentation, un rapport dressant le bilan de l’expérimentation est réalisé.

III. – Un décret en Conseil d’État détermine les conditions de l’expérimentation, en particulier les modalités selon lesquelles les collectivités territoriales portent à la connaissance de l’autorité compétente leur souhait d’y participer, les critères selon lesquels est fixée, par arrêté conjoint des ministres chargés des solidarités et de la santé et du travail, de l’emploi et de l’insertion, la liste des collectivités retenues, les modalités de l’expérimentation ainsi que les critères devant figurer dans le bilan.

Exposé Sommaire :

L’expérimentation mise en place dans le Cher mais clôturée en mars 2021 a démontré l’intérêt d’améliorer l’articulation entre les services de santé au travail et les employeurs des assistants maternels et particuliers employeurs. Cependant la crise Covid Bien que des moyens dérogatoires soient prévus à l’article L.4625-2 du code du travail, le suivi médical des salariés des particuliers employeurs et des assistants maternels demeure insuffisant. Afin d’assurer que des moyens efficaces pour pallier ce manque puissent être mis en œuvre, et suite au succès de celle du Cher, l’expérimentation parait être un outil utile. Grâce à la collaboration entre les services de santé au travail, les collectivités ainsi que les organisations professionnelles et syndicales du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, des dispositifs novateurs pourront être déployés durant cette expérimentation et une réflexion pourra être entamée visant une éventuelle généralisation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion