Amendement N° 87 rectifié (Rejeté)

Accès au foncier agricole

Discuté en séance le 3 novembre 2021
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Favorable
( amendement identique : )

Déposé le 3 novembre 2021 par : MM. Redon-Sarrazy, Montaugé, Mme Monier, M. Kanner, Mmes Artigalas, Blatrix Contat, MM. Bouad, Cardon, Mérillou, Michau, Pla, Tissot, Devinaz, Jacquin, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Christian Redon-Sarrazy Photo de Franck Montaugé Photo de Marie-Pierre Monier Photo de Patrick Kanner Photo de Viviane Artigalas Photo de Florence Blatrix Contat Photo de Denis Bouad Photo de Rémi Cardon Photo de Serge Merillou Photo de Jean-Jacques Michau Photo de Sebastien Pla Photo de Jean-Claude Tissot Photo de Gilbert-Luc Devinaz Photo de Olivier Jacquin 

Alinéa 31

Rétablir cet alinéa dans la rédaction suivante :

« 4° Les sociétés foncières agricoles qui satisfont cumulativement aux conditions définies au 1°, au b du 2° et aux 3°, 4° et 5° du 1 du II de l’article 199 terdecies-0 AB du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à rétablir la dérogation, supprimée en commission des affaires économiques au Sénat, pour les sociétés foncières agricoles d'utilité social.

Si le rapporteur avait opté pour une limitation globale de l'ensemble des dérogations, la suppression de cet alinéa aurait pu s'entendre et les auteurs de cet amendement auraient pu s'y ranger.

Cependant, la Commission des affaires économiques a, au contraire, multiplié les dérogations dans un souci de "souplesse" tout en faisant preuve par contre, pour les entreprises solidaire d'utilité sociale, d'une intransigeance évoquant cette fois "un souci d'équité et de clarté".

Or, il semble indispensable de préserver le fonctionnement et le développement de ces structures dont l’objet social est la préservation de la terre agricole, la lutte contre la concentration foncière en promouvant des exploitations à taille humaine et des modes d’exploitation durables qui allient les performances économiques, sociales et environnementales, tout en favorisant l’installation et la consolidation d’exploitations existantes.

Les auteurs de cet amendement ne comprennent donc pas cette différence de traitement manifeste et proposent le rétablissement de cet alinéa.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion