Amendement N° I-238 rectifié (Tombe)

Loi de finances pour 2022

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 19 novembre 2021 par : Mme Vermeillet, MM. Bonnecarrère, Maurey, Delcros, Cadic, Détraigne, Mme Doineau, M. Le Nay, Mme Férat, MM. Lafon, Capo-Canellas, Duffourg, de Belenet, Mme Saint-Pé, MM. Louault, Longeot, Mmes Herzog, de La Provôté, Perrot, MM. Loïc Hervé, Moga, Capus.

Photo de Sylvie Vermeillet Photo de Philippe Bonnecarrere Photo de Hervé Maurey Photo de Bernard Delcros Photo de Olivier Cadic Photo de Yves Détraigne Photo de Elisabeth Doineau Photo de Jacques Le Nay Photo de Françoise Férat Photo de Laurent Lafon Photo de Vincent Capo-Canellas 
Photo de Alain Duffourg Photo de Arnaud de Belenet Photo de Denise Saint-Pé Photo de Pierre Louault Photo de Jean-François Longeot Photo de Christine Herzog Photo de Sonia de La Provôté Photo de Évelyne Perrot Photo de Loïc Hervé Photo de Jean-Pierre Moga Photo de Emmanuel Capus 

Après l’article 3 ter

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Le f du 1 de l’article 195 du code général des impôts est ainsi modifiée :

1° Les mots : « ainsi que » sont remplacés par le signe «, » ;

2° Sont ajoutés les mots : « ainsi que des conjoints survivants, âgés de plus de 74 ans, disposant d’une attestation établissant que leur époux pouvait prétendre à la qualité de combattant ».

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Les militaires ayant pris part à la guerre d'Algérie ont pu bénéficier de la qualité d’ancien combattant et de la carte du combattant à compter de la loi du 9 décembre 1974. Or, dans certaines situations, des soldats décédés peu après l’entrée en vigueur de cette loi n’ont pu disposer du temps nécessaire à l’obtention de ce statut.

Les conjoints survivants de militaires concernés par cette situation sont ainsi inéligibles à la demi-part fiscale supplémentaire et le vivent comme une injustice administrative alors que leur époux a tout autant rempli leur devoir à l'appel et au nom de la France.

Le présent amendement vise à étendre l’avantage fiscal aux conjoints survivants, âgés de plus de 74 ans, disposant d’une attestation établissant que leur époux pouvait prétendre à la qualité de combattant de leur vivant.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion