Amendement N° 26 (Rejeté)

Combat contre le harcèlement scolaire

Discuté en séance le 27 janvier 2022
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 20 janvier 2022 par : Mme Renaud-Garabedian, M. Bansard.

Photo de Évelyne Renaud-Garabedian Photo de Jean-Pierre Bansard 

Alinéa 2

Après les mots :

l’étranger

supprimer la fin de cet alinéa.

Exposé Sommaire :

La création des instituts régionaux de formation (IRF) s’inscrit dans le plan de développement de l’enseignement français à l’étranger et de sa consolidation. Ces établissements doivent constituer des véritables lieux de formation et d’échanges sur les pratiques pédagogiques au bénéfice des établissements et des élèves du réseau AEFE. L’ouverture de ces IRF aux enseignants de systèmes éducatifs étrangers ne semble pas entrer en ligne avec l’objectif poursuivi par leur création, qui est celui du renforcement de l’enseignement français à l’étranger et non celui du français.

Par ailleurs, le coût de la création de ces IRF et de leur fonctionnement n’est pas neutre pour les finances publiques, même si aujourd’hui non chiffrés. Le bénéfice des formations devrait donc exclusivement être réservé aux personnels d’établissements du réseau.

Enfin, la participation de professeurs exerçant dans des systèmes étrangers à des formations proposées par un établissement public français pose la question de l’ingérence de la France dans les politiques de formation des enseignants de pays étrangers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion