Sous-amendements associés : 37 (Adopté)
Déposé le 20 janvier 2022 par : Mme Mélanie Vogel, MM. Benarroche, Dantec, Dossus, Fernique, Gontard, Labbé, Mme de Marco, M. Parigi, Mmes Poncet Monge, Taillé-Polian, M. Salmon.
Après l'article 4
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai d’un an à partir de la promulgation de la présente loi, un rapport évaluant l’état actuel de la mixité sociale dans le réseau d’enseignement français à l’étranger et ses perspectives d’évolution dans le cadre du plan de développement de l’enseignement français à l’étranger.
Le développement du réseau d'enseignement français à l'étranger doit s’accompagner, en toute cohérence, d’une augmentation proportionnelle des moyens budgétaires qui lui sont alloués par l’Etat. Ce n’est pourtant pas le cas, puisque ces crédits ont été amputés en 2017 d’un montant de 33 millions d’euros, sans que les années suivantes aient engagé une dynamique inverse. Dans ces conditions, la hausse du nombre d’élèves et des charges notamment liées à l’immobilier, qui ne feront que s’intensifier dans le cadre du plan de développement actuel, pèseront fortement sur les familles, qui voient déjà les frais de scolarité augmenter régulièrement. Sans changement du modèle de financement du réseau dans les prochaines années, le risque d’une exclusion croissante du réseau EFE (et donc d’un service public qui leur est dû) des familles ayant des revenus moyens, c’est-à-dire sans accès aux bourses, doit donc être sérieusement envisagé. C’est tout l’objet de cet amendement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.