Amendement N° 78 (Rejeté)

Demande par une commission des prérogatives d'une commission d'enquête

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : 41 )

Déposé le 3 février 2022 par : MM. Salmon, Labbé, Gontard, Benarroche, Dantec, Dossus, Fernique, Mme de Marco, M. Parigi, Mmes Poncet Monge, Taillé-Polian, Mélanie Vogel.

Photo de Daniel Salmon Photo de Joël Labbé Photo de Guillaume Gontard Photo de Guy Benarroche Photo de Ronan Dantec Photo de Thomas Dossus Photo de Jacques Fernique Photo de Monique de Marco Photo de Paul Toussaint Parigi Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Sophie Taillé-Polian Photo de Mélanie Vogel 

Alinéa 2

Supprimer cet alinéa.

Exposé Sommaire :

Le deuxième alinéa de cet article restreint l’utilisation des calamités agricoles à la notion de « biens », et donc exclusivement aux pertes de fonds (c'est-à-dire les équipements, cheptels, installations, bâtiments et matériels détruits par un aléa climatique). Cet alinéa supprime donc l’indemnisation par les calamités agricoles des pertes de récoltes qui concernent des risques non assurables .

C'est pourquoi cet amendement vise, en supprimant cet alinéa, à alerter sur le risque que les pertes de récoltes non-assurables ne soient indemnisées par le nouveau dispositif exceptionnel d’État qu’à partir d’un seuil de déclenchement élevé, et avec une indemnisation minorée, entraînant un recul de protection pour de nombreuses filières, et notamment pour celles pour lesquelles il n’existe aucune offre assurantielle. Les garanties apportées à l’article 3 pour ces productions par la commission des affaires économiques ne paraissent pas suffisantes aux auteurs du présent amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion