Amendement N° 178 3ème rectif. (Rejeté)

Loi de finances rectificative pour 2022

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 1er août 2022 par : MM. Patrice Joly, Antiste, Mme Artigalas, M. Joël Bigot, Mme Blatrix Contat, M. Bourgi, Mme Briquet, MM. Chantrel, Cardon, Cozic, Mmes Espagnac, Féret, MM. Devinaz, Jacquin, Mmes Gisèle Jourda, Lubin, M. Michau, Mme Monier, MM. Pla, Redon-Sarrazy, Todeschini, Tissot, Vaugrenard, Mmes Préville, Rossignol, Le Houerou, M. Temal.

Photo de Patrice Joly Photo de Maurice Antiste Photo de Viviane Artigalas Photo de Joël Bigot Photo de Florence Blatrix Contat Photo de Hussein Bourgi Photo de Isabelle Briquet Photo de Yan Chantrel Photo de Rémi Cardon Photo de Thierry Cozic Photo de Frédérique Espagnac Photo de Corinne Feret Photo de Gilbert-Luc Devinaz 
Photo de Olivier Jacquin Photo de Gisèle Jourda Photo de Monique Lubin Photo de Jean-Jacques Michau Photo de Marie-Pierre Monier Photo de Sebastien Pla Photo de Christian Redon-Sarrazy Photo de Jean-Marc Todeschini Photo de Jean-Claude Tissot Photo de Yannick Vaugrenard Photo de Angèle Préville Photo de Laurence Rossignol Photo de Annie Le Houerou Photo de Rachid Temal 

Après l'article 9 A

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Avant le 1eroctobre 2022, le Gouvernement remet au Parlement un rapport évaluant les inégalités territoriales et les possibilités d’adaptation de la remise sur les carburants aux spécificités des zones de revitalisation rurale, au sens de l’article 1465 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Le surcoût moyen des dépenses en énergie pour le chauffage et les déplacements des ménages en milieu rural a augmenté entre 20 % et 40% sur la dernière période.

On observe ainsi que la facture de l’inflation n’est pas la même pour tous : le milieu rural est particulièrement touché. En effet, la hausse des prix des carburants impacte directement le pouvoir d’achat des millions de Français vivant en zone rurale, qui n’ont d’autre choix que d’utiliser leur véhicule pour se rendre au travail ou accéder à un niveau de service minimal (alimentation, santé…).

Aujourd’hui, la maitrise de l’inflation repose sur la prise en charge par l’Etat d’une partie du surcoût et de l’autre sur l’engagement d’un fournisseur de carburant, l’entreprise Total.

Ce dispositif n’est pas pérenne et sa mise en œuvre est injuste territorialement. En effet, cette mesure aura un impact mineur sur les territoires ruraux puisque l’entreprise Total est peu implantée et que le coût du carburant est souvent plus cher qu’en zone urbaine. Une aide complémentaire est donc indispensable afin de rendre plus juste le dispositif qui a été choisi.

Il est donc nécessaire de mettre en place des mesures ciblées dès le Projet de loi de finances 2023, qui seront plus justes territorialement et socialement.

Ainsi, cet amendement propose que soit remis un rapport au Parlement afin d’évaluer ces inégalités et de proposer des mesures spécifiques à destination du milieu rural permettant d’adapter les dispositifs de plafonnement des coûts du carburant.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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