Déposé le 13 octobre 2022 par : M. Gremillet.
Après l’article unique
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. – L’article 793 du code général des impôts est ainsi modifié :
1° Le b) du 4° du 1 est complété par une phrase ainsi rédigée : « Est sans incidence sur l’appréciation de cette condition la circonstance que ces immeubles soient munis d’installations techniques, telles que celles utilisées pour la production d’énergies renouvelables dans le cadre d’un projet agrivoltaïque tel que défini à l’article L. 314-36 du code de l’énergie. » ;
2° Le 3° du 2 est complété par une phrase ainsi rédigée : « Est sans incidence sur l’appréciation de l’éligibilité de ces biens la circonstance qu’ils soient munis d’installations techniques, telles que celles utilisées pour la production d’énergies renouvelables dans le cadre d’un projet agrivoltaïque tel que défini à l’article L. 314-36 du code de l’énergie. »
II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ierdu livre III du code des impositions sur les biens et services.
III. – La perte de recettes résultant pour les collectivités territoriales du I est compensée, à due concurrence, par une majoration de la dotation globale de fonctionnement.
…. – La perte de recettes résultant pour l’État du paragraphe précédent est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ierdu livre III du code des impositions sur les biens et services.
Cet amendement entend lutter contre la discrimination fiscale dont les exploitants agricoles faisant le pari de l’agrivoltaïsme sur le long-terme sont les principales victimes en matière de droits de mutation.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.