Déposé le 11 octobre 2022 par : MM. Mohamed Soilihi, Théophile, Hassani, Mme Phinera-Horth, MM. Dennemont, Rohfritsch.
Après l'alinéa 111
Insérer un alinéa ainsi rédigé :
Au regard des spécificités des problèmes de sécurité rencontrés par ces territoires, une attention particulière sera apportée dans le choix d'implantation de ces nouvelles brigades en outre-mer.
Augmentation record des homicides par armes à feu et armes blanches, recrudescence des braquages, rodéos urbains, violences liées au trafic de drogue, féminicides, les faits divers tragiques occupent souvent l'actualité en Outre-mer.
Des annonces ont été faites pour endiguer l'insécurité en Outre-mer, avec le déploiement de nouveaux moyens humains et matériels.
En premier lieu, déployés aux frontières des Outre-mer, de nouveaux outils technologiques pour lutter contre les trafics (stupéfiants, flux financiers illégaux etc) avec des bagages X, moyens nautiques, scanners à conteneurs dans les grands ports, radars de surveillance, scanners corporels.
Ensuite, en matière de lutte contre la délinquance et de protection de l’ordre public, les Outre-mer bénéficieront de l’augmentation des effectifs de gendarmes départementaux, de réservistes et d’unités de forces mobiles supplémentaires.
L'implantation de 200 brigades de gendarmerie nationale est également une annonce rassurante pour restaurer l'ordre républicain dans ces territoires.
Ainsi, au regard de la dégradation inédite du climat sécuritaire, le présent amendement prévoit une attention particulière dans le choix d'implantation de ces nouvelles brigades en Outre-mer.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.