Amendement N° 182 rectifié (Adopté)

Production d'énergies renouvelables

Discuté en séance le 4 novembre 2022
Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 2 novembre 2022 par : MM. Stéphane Demilly, Henno, Cuypers, Levi, Guerriau, Kern, Mme Guidez, MM. Cigolotti, Hingray, Mme Belrhiti, M. Wattebled, Mmes Perrot, Dumont, Billon, MM. Capo-Canellas, Canévet, Delcros, Mmes Dumas, Borchio Fontimp, Canayer.

Photo de Stéphane Demilly Photo de Olivier Henno Photo de Pierre Cuypers Photo de Pierre-Antoine Levi Photo de Joël Guerriau Photo de Claude Kern Photo de Jocelyne Guidez Photo de Olivier Cigolotti Photo de Jean Hingray Photo de Catherine Belrhiti 
Photo de Dany Wattebled Photo de Évelyne Perrot Photo de Françoise Dumont Photo de Annick Billon Photo de Vincent Capo-Canellas Photo de Michel Canevet Photo de Bernard Delcros Photo de Catherine Dumas Photo de Alexandra Borchio Fontimp Photo de Agnès Canayer 

Alinéa 2

Compléter cet alinéa par les mots :

ni aux parcs de stationnement destinés à plus de 80 % de leur surface aux véhicules roulants, incluant les porteurs et les ensembles articulés, dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 7, 5 tonnes

Exposé Sommaire :

Les poids lourds sont des porteurs ou ensembles articulés qui nécessitent une surface de manœuvre importante.

Le fait d’équiper la zone d’une ombrière augmente considérablement les difficultés de manœuvrer et en particulier au niveau des zones centrales, du fait de la présence de piliers. Enfin, la dangerosité intrinsèque de certains produits transportés, notamment en camions citernes (matières dangereuses) peuvent entraîner des problèmes de départ de feu.

Une place de stationnement pour véhicules poids-lourds mesure entre 50-55 m2 (en moyenne 18x3 m). Aussi, une superficie de 2500 m2 peut accueillir une vingtaine de véhicules poids-lourds (comprenant la voie de circulation pour les manœuvres).

L’installation d’ombrières viendrait réduire le nombre de places disponibles d’environ 10 % et donc limiter les capacités des entreprises du secteur transport et logistique.

Dans ce contexte, le risque d’endommagement et de destruction des piliers, voire de fragilisation de la structure ou du véhicule, nécessite d’exclure ces espaces du dispositif au titre des contraintes techniques et de sécurité.

Par ailleurs, afin de d’exclure tout risque de pollution des sols et eaux souterraines, les aires de stationnements de poids lourds situées sur des installations soumises à la règlementation ICPE disposent en général de réseaux permettant la collecte et le traitement par un ou plusieurs dispositifs de type séparateurs d’hydrocarbures correctement dimensionnés ou tout autre dispositif d’effet équivalent.

Le fait d’imposer des revêtements de surface, aménagements hydrauliques ou dispositifs végétalisés favorisant la perméabilité et l’infiltration des eaux pluviales ou leur évaporation, condamne cette possibilité de traitement des eaux.

Cet amendement exclut donc explicitement les parkings poids-lourds du dispositif de l’article 11.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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