Amendement N° 388 rectifié (Adopté)

Production d'énergies renouvelables

Discuté en séance le 4 novembre 2022
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Favorable

Déposé le 2 novembre 2022 par : MM. Stéphane Demilly, Henno, Kern, Mmes Perrot, Dumont, Billon, Gacquerre, MM. Chasseing, Duffourg, Capo-Canellas, Mmes Dumas, Drexler, Saint-Pé, M. Hingray, Mme Belrhiti, M. Étienne Blanc.

Photo de Stéphane Demilly Photo de Olivier Henno Photo de Claude Kern Photo de Évelyne Perrot Photo de Françoise Dumont Photo de Annick Billon Photo de Amel Gacquerre Photo de Daniel Chasseing 
Photo de Alain Duffourg Photo de Vincent Capo-Canellas Photo de Catherine Dumas Photo de Sabine Drexler Photo de Denise Saint-Pé Photo de Jean Hingray Photo de Catherine Belrhiti Photo de Étienne Blanc 

I. – Après l’alinéa 28

Insérer deux alinéas ainsi rédigés :

…° Après l’article L. 111-26, il est inséré un article L. 111-… ainsi rédigé :

« Art. L. 111-…. – L’installation des serres, hangars et ombrières à usage agricole supportant des panneaux photovoltaïques doit correspondre à une nécessité liée à l’exercice effectif d’une activité agricole, pastorale ou forestière significative. »

II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

…. – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ierdu livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à sécuriser les installations photovoltaïques sur les serres, hangars et ombrières à usage agricole en faisant primer le projet agricole sur le projet énergétique. Il s’agit de s’assurer que des bâtiments inutiles voire nuisibles à l’activité agricoles ne seront pas construits uniquement pour supporter des panneaux photovoltaïques, et donc d’éviter les nombreux projets « alibis » notamment sous serre.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion