Amendement N° 46 3ème rectif. (Retiré)

Production d'énergies renouvelables

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait
( amendement identique : 446 )

Déposé le 2 novembre 2022 par : MM. Sautarel, Cédric Vial, Burgoa, Mmes Muller-Bronn, Dumont, MM. Charon, Savary, Belin, Segouin, Mme Pluchet, MM. Daniel Laurent, Jean-Baptiste Blanc, Bouchet, Cadec, Brisson, Mme Deroche, MM. Piednoir, Lefèvre, Mme Belrhiti, M. Rapin, Mme Gosselin, MM. Genet, Darnaud, Mmes Micouleau, Dumas, M. Tabarot, Mme Joseph, MM. Bonhomme, Perrin.

Photo de Stéphane Sautarel Photo de Cédric Vial Photo de Laurent Burgoa Photo de Laurence Muller-Bronn Photo de Françoise Dumont Photo de Pierre Charon Photo de René-Paul Savary Photo de Bruno Belin Photo de Vincent Segouin Photo de Kristina Pluchet Photo de Daniel Laurent Photo de Jean-Baptiste Blanc Photo de Gilbert Bouchet Photo de Alain Cadec 
Photo de Max Brisson Photo de Catherine Deroche Photo de Stéphane Piednoir Photo de Antoine Lefèvre Photo de Catherine Belrhiti Photo de Jean-François Rapin Photo de Béatrice Gosselin Photo de Fabien Genet Photo de Mathieu Darnaud Photo de Brigitte Micouleau Photo de Catherine Dumas Photo de Philippe Tabarot Photo de Else Joseph Photo de François Bonhomme Photo de Cédric Perrin 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

Le présent article permettrait à l’autorité investie du pouvoir règlementaire d’engager les finances de l’État en dehors de la loi de finances, par décret, sans ouverture préalable d’un crédit et sans limitation. Il prévoit en effet, en son 1°, que les rabais sur les factures d’électricité, décidés à la convenance du gouvernement et imposés aux fournisseurs, seraient remboursés à ces fournisseurs par l’État. Il est donc contraire à la loi organique n°2001-692 du 1er août 2001 sur les lois de finances (LOLF), laquelle prévoit, en son article premier, que les lois de finances déterminent les charges de l’État.

Le 2° de l’article 18 est inséparable du 1°, car on voit mal, en équité et en droit, comment l’État pourrait ordonner à des entreprises de consentir des rabais à leurs clients, sans les prendre à sa charge.

Le Conseil d’État a émis des réserves sur cet article, lequel ne pourrait prendre place que dans une loi de finances, fixant le montant des rabais et ouvrant un crédit – reconduit explicitement ou modifié chaque année.

À vrai dire, la meilleure solution du très sérieux problème des voisins des éoliennes ne consiste pas à bouleverser leur cadre de vie tout en leur offrant des compensations financières qui seraient souvent sans commune mesure avec les nuisances subies, et pourraient varier de manière imprévisible, voire disparaître, d’une année sur l’autre. La vraie solution consiste à relever la distance minimale, notoirement insuffisante, entre les éoliennes et les habitations. L’attention de la Commission du Développement durable a été appelée sur ce point.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion