Amendement N° II-1228 (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 1er décembre 2022 par : Mme Conway-Mouret, MM. Leconte, Chantrel, Temal, Kanner, Mmes Carlotti, Gisèle Jourda, MM. Roger, Todeschini, Mickaël Vallet, Vallini, Vaugrenard, Gillé, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Hélène Conway-Mouret Photo de Jean-Yves Leconte Photo de Yan Chantrel Photo de Rachid Temal Photo de Patrick Kanner Photo de Marie-Arlette Carlotti Photo de Gisèle Jourda Photo de Gilbert Roger Photo de Jean-Marc Todeschini Photo de Mickaël Vallet Photo de André Vallini Photo de Yannick Vaugrenard Photo de Hervé Gillé 

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

ProgrammesAutorisations d’engagementCrédits de paiement
+-+-
Action de la France en Europe et dans le monde

dont titre 2

7 000 0007 000 000
Diplomatie culturelle et d’influence

dont titre 2

7 000 0007 000 000
Français à l’étranger et affaires consulaires

dont titre 2

TOTAL7 000 0007 000 0007 000 0007 000 000
SOLDE00

Exposé Sommaire :

En 2023, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) bénéficiera de 7 millions d’euros destinés à compenser la moitié du surcoût lié à la mise en place d’un nouveau statut pour les personnels détachés.

Si la ministre de l’Europe et des affaires étrangères a indiqué que l’autre moitié de ce surcoût sera financée par le reliquat de crédits alloués aux bourses scolaires (ouverts en loi de finances rectificative pour 2020), ceux-ci seront intégralement consommés en 2022. De fait, l’AEFE devra supporter l’autre moitié de ce surcoût, à savoir 7 millions d’euros, et ce dans un contexte d’inflation et de dévaluation du cours de l’euro qui pourrait rendre nécessaires des revalorisations salariales dans certains pays.

Le reste à financer pourrait être laissé à la charge des établissements, ce qui entraînera mécaniquement une hausse des droits de scolarité, qui ont déjà connu une augmentation annuelle de 8% en moyenne (dans les établissements en gestion directe).

Cet amendement propose d’attribuer 7 millions d’euros supplémentaires à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger afin de financer l’intégralité de ce surcoût.

Cet amendement transfère 7 millions d’euros de l’action 4 « contributions internationales » du programme 105 « action de la France dans l’Europe et dans le monde » vers l’action 5 « Agence pour l’enseignement français à l’étranger » du programme 185 « diplomatie culturelle et d’influence ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion