Déposé le 29 novembre 2022 par : Mmes Joseph, Bourrat, MM. Calvet, Courtial, Bonhomme, Belin, Brisson, Charon, Mmes Dumas, Ventalon, M. Klinger, Mme Demas, MM. Folliot, Levi, Jean-Baptiste Blanc.
I. – Après l’alinéa 6
Insérer deux alinéas ainsi rédigés :
…) Après le deuxième alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« En 2023, le montant de la dotation d’aménagement est abondé de 110 millions d’euros. » ;
II. – Alinéa 8
Remplacer le montant :
200 millions d’euros
par le montant :
90 millions d’euros
III. – Alinéa 9
Supprimer cet alinéa.
Cet amendement vise à flécher l’abondement de 110 millions d’euros non sur la dotation de solidarité rurale (DSR), mais sur la dotation d’aménagement. Cette dernière regroupe les dotations de péréquation et les dotations allouées aux établissement publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI).
L’augmentation de la seule DSR de 110 millions d’euros supplémentaires n’est pas sans poser de problèmes. Le risque est que ce souci d’éviter une baisse de dotation sur les budgets communaux conduise à une baisse de dotation pour la grande majorité des EPCI. En outre, il faut éviter le découplage entre l’évolution de la DSU et celle de la DSR, alors qu’au cours des deux années passées, le législateur avait cherché l’augmentation identique de ces deux dotations de péréquation. Enfin, la précision de l’alinéa 9 de l’article 45 relève plus d’une logique saupoudrage et non de cette ambition visant à renforcer la péréquation que le législateur poursuit.
Le Comité des finances locales doit être en mesure de procéder à un arbitrage des besoins de financement entre la dotation forfaitaire (communes) et la dotation de compensation (EPCI). Tel est donc l’objet de cet amendement qui vise à instituer un mécanisme de souplesse adapté aux réalités locales.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.