Amendement N° COM-5 2ème rectif. (Retiré)

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale

Favoriser les travaux de rénovation énergétique


( amendements identiques : )

Déposé le 7 février 2023 par : Mme Paoli-Gagin, MM. Chasseing, Guerriau, Grand, Menonville, Médevielle, Mme Mélot, M. Lagourgue.

Photo de Vanina Paoli-Gagin Photo de Daniel Chasseing Photo de Joël Guerriau Photo de Jean-Pierre Grand Photo de Franck Menonville Photo de Pierre Médevielle Photo de Colette Mélot Photo de Jean-Louis Lagourgue 

Alinéa 6

Après l’alinéa 6, insérer un alinéa ainsi rédigé :

« 5° Le cas échéant, les gains réalisés en matière d’émissions de gaz à effet de serre. »

Exposé Sommaire :

L’article 148 de la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets a créé un article L. 173-1-1 du code de la construction et de l'habitation qui complète, dans le domaine du logement, les diagnostics de performance énergétique par des diagnostics de performance en matière d'émissions de gaz à effet de serre (GES).

Cet ajout est pertinent en ceci que la réduction de la consommation d’énergie peut parfois s’avérer contre-productif en matière de transition écologique (à titre illustratif : un bâtiment consommant plus d’énergie issue d’EnR peut être plus performant au plan écologique qu’un bâtiment consommant moins d’énergie issue de ressources fossiles).

C’est pourquoi cet amendement de repli vise à indiquer que pour le calcul de la rémunération du titulaire, le marché global de performance précise les éventuels gains réalisés en matière d’émissions de gaz à effet de serre, dans le cas où le contrat permet de réduire l’impact carbone des bâtiments concernés.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion