Déposé le 4 avril 2023 par : M. Sautarel, Mme Goy-Chavent, MM. Burgoa, Daniel Laurent, Anglars, Frassa, Panunzi, Mme Dumont, MM. Mandelli, Bouchet, Chaize, Mme Drexler, M. Laménie, Mme Frédérique Gerbaud, MM. Belin, Mouiller, Pointereau.
Après l'article 7
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Le Gouvernement remet un rapport au Parlement dans les six mois qui suivent la promulgation de la présente loi sur les pistes envisageables afin que la personne des élèves et étudiant soit mieux prise en compte tout au long des études. Ce rapport porte notamment sur la faisabilité de la mise en place d’entretiens humains lors de sélections pour rentrer dans un cursus ou pour continuer le cursus déjà commencé.
L’éducation, avec la santé, sont sans contexte les deux services publics majeurs, essentiels pour l’attractivité du territoire. Ils constituent même avant cela une impérieuse nécessité pour assurer le maintien des populations en place en particulier en milieu rural.
L’égalité des chances entre élèves et étudiants suppose une meilleure prise en compte de leur personne, notamment par le biais d’entretiens. En effet, ces entretiens sont un moyen efficace d’évaluer l’élève et l’étudiant. Ces derniers pourront montrer leur motivation, leur qualité. L’enseignant ou autre professionnel de l’éducation pourront évaluer l’élève ou l’étudiant pour qui il est et non pas uniquement pour son dossier. Il est important de redonner un peu d’humanité dans ces relations déterminantes pour le parcours professionnel et personnel de ces élèves et les étudiants.
C’est pourquoi cet amendement de repli vise à ce que le Gouvernement remette un rapport au Parlement sur les pistes qui pourraient être envisagées afin que la personne des élèves et des étudiants soit mieux prise en compte tout au long des études. Ce rapport vise notamment à évaluer l’opportunité d’entretiens humains lors de sélections à l’entrée ou à la poursuite d’un cursus.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
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