Amendement N° 3178 (Rejeté)

Loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023

Discuté en séance le 5 mars 2023
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : 4186 )

Déposé le 1er mars 2023 par : Mmes Poncet Monge, Mélanie Vogel, MM. Benarroche, Breuiller, Dantec, Mme de Marco, MM. Dossus, Fernique, Gontard, Labbé, Parigi, Salmon.

Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Mélanie Vogel Photo de Guy Benarroche Photo de Daniel Breuiller Photo de Ronan Dantec Photo de Monique de Marco Photo de Thomas Dossus Photo de Jacques Fernique Photo de Guillaume Gontard Photo de Joël Labbé Photo de Paul Toussaint Parigi Photo de Daniel Salmon 

Alinéa 7

Supprimer cet alinéa.

Exposé Sommaire :

Cet amendement supprime la possibilité laissée à un accord de branche de déroger aux indicateurs et méthodes de calcul déterminés par décret et relatifs à l’emploi des séniors. En effet, cette mesure reviendrait à pouvoir vider de substance cette disposition déjà très peu contraignante.

Des indicateurs définis, clairs, comme des méthodes de calculs permettant des analyses précises et complètes en matière d’emploi des séniors risquent de disparaître lors des discussions de branches. Ces données précieuses, communes à toutes les branches permettront une analyse globale, sur des critères communs à l’échelle de la société toute entière.

Rien n’interdit par contre de rajouter des indicateurs.

Par cet amendement, le groupe Écologistes - Solidarité et Territoires souhaite faire de cet outil qu’est l’index sénior, un outil performant afin de lutter contre le non-emploi des seniors, dans une optique globale, et qui risque de perdre de son efficacité si les indicateurs et les méthodes sont déterminés par un accord de branche.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion