Déposé le 9 mars 2023 par : Mme Lubin, M. Kanner, Mmes Conconne, Féret, M. Fichet, Mme Jasmin, M. Jomier, Mmes Le Houerou, Meunier, Poumirol, Rossignol, MM. Kerrouche, Jacquin, Chantrel, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.
Sous-amendement à l'amendement n°3314
Alinéa 3
Après les mots :
"affections psychiques"
Insérer les mots :
"dont les maladies résultant de l’exposition aux dérivés nitrés des glycols et du glycérol"
Le glycol et glycérol peuvent être à l’origine de nombreux problèmes de santé causés aux salariés dès lors qu’ils travaillent quotidiennement avec les dérivés nitrés de ces produits, par exemple dans le cadre de la fabrication et du conditionnement de la nitroglycérine et du nitroglycol dans l’industrie des explosifs.
L’effet indésirable principal fréquent est la survenue de céphalées, et d’hypotension artérielle.
Nous souhaitons compléter cet amendement afin de renforcer les actions de sensibilisation et de prévention des pathologies professionnelles.
Quand on fait le compte, nous passons un nombre d’heures colossal de notre vie au travail. C’est pourquoi, nous sommes conduits à nous intéresser à ce qui se passe dans notre vie professionnelle afin de nous protéger et protéger notre santé.
Cette protection commence par faire de la prévention pour réduire les risques liés à cette activité professionnelle.
Le bénéfice de la prévention est évident : on réduit le nombre et l'intensité des accidents du travail et des maladies professionnelles.
Nous savons bien que ces problèmes de santé représentent un coût pour les entreprises et pour le système de protection sociale. La prévention assurée aujourd'hui représente la promesse d'économies de demain.
Tel est le sens de notre sous-amendement à l’amendement de notre collègue Madame Poncet Monge.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.