Amendement N° 52 3ème rectif. (Adopté)

Objectifs de « zéro artificialisation nette » au cœur des territoires

Discuté en séance le 14 mars 2023
Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 14 mars 2023 par : M. Étienne Blanc, Mme Thomas, M. Pellevat, Mme Di Folco, MM. Bascher, Daniel Laurent, Mmes Goy-Chavent, Dumas, M. Longuet, Mmes Bonfanti-Dossat, Lassarade, MM. Charon, Bouchet, Rapin.

Photo de Étienne Blanc Photo de Claudine Thomas Photo de Philippe Tabarot Photo de Cyril Pellevat Photo de Catherine Di Folco Photo de Jérôme Bascher Photo de Daniel Laurent Photo de Max Brisson 
Photo de Sylvie Goy-Chavent Photo de Catherine Dumas Photo de Gérard Longuet Photo de Laurence Muller-Bronn Photo de Christine Bonfanti-Dossat Photo de Florence Lassarade Photo de Pierre Charon Photo de Gilbert Bouchet Photo de Jean-François Rapin 

Après l’alinéa 9

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

« ...) Ou toutes actions ou opérations d’aménagement réalisées au sein des circonscriptions des grands ports maritimes ou fluvio-maritimes de l’État mentionnés à l’article L. 5312-1 du code des transports dans le cadre des missions prévues à l’article L. 5312-2 du même code. »

Exposé Sommaire :

En l’état de sa rédaction, l’article 3 prévoit que seraient d’ampleur nationale ou européenne les projets :

- À maîtrise d’ouvrage directe ou déléguée de l’État ;

- Relevant d’une concession de service public de l’État ;

- D’implantation d’unités industrielles valorisant l’utilisation d’une ressource naturelle renouvelable, concourant à la transition énergétique ou relevant de l’indépendance nationale ;

- D’agrandissement ou de création d’infrastructures ou d’équipements interrégionaux, nationaux ou européens.

La question des grands ports maritimes – qui sont des équipements majeurs générant une activité industrielle et économique considérable sur l’ensemble du territoire national - n’apparaissant pas nécessairement couverte par le périmètre de cet article, il importe donc de le compléter en prévoyant que sont également considérés d’envergure nationale ou européenne les projets réalisés dans la circonscription administrative d’un grand port maritime ou d’un grand port fluvio-maritime en lien avec l’activité développée par le port.

A noter que la notion de « circonscription administrative » est ici retenue conformément au code des transports, lequel précise qu’un grand port maritime peut intervenir directement sur l’étendue de sa « circonscription administrative », au-delà du domaine portuaire au regard des interactions générées par ses activités.

Tel est l’objet du présent amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion