Déposé le 26 octobre 2023 par : Mme Borchio Fontimp.
Après l’article 1erJ
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. – L’article L. 228-3 du code de l’action sociale et des familles est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Par exception, la prise en charge et les dépenses résultant de la prise en charge des mineurs non accompagnés relèvent de la compétence de l’État. »
II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ierdu livre III du code des impositions sur les biens et services.
L’enjeu des mineurs non accompagnés (MNA) n’est pas inédit mais pourtant les solutions avancées par le Gouvernement ne sont pas viables.
Alors que dès 2017 le Premier Ministre annonçait réfléchir à un transfert de compétences du Département vers l’État, il n’en n’est toujours rien. La quasi-totalité des départements tire la sonnette d’alarme et celui des Alpes-Maritimes se retrouve exsangue.
Si en 2014, 174 mineurs non accompagnés devaient être pris en charge, au 18 août 2023, ils étaient plus de 4 333. Situation intenable, résultat d’une politique migratoire incontrôlée, nos départements n’ont plus à en être les premières victimes.
Défendu depuis de très nombreuses années par le Député Eric Ciotti à l’Assemblée nationale, cet amendement de bon sens vise donc à rendre à l’État la responsabilité de l’accueil et de l’hébergement des MNA.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.