Amendement N° 76 (Irrecevable)

Lutte contre le risque incendie

Déposé le 3 avril 2023 par : M. Gillé, Mmes Gisèle Jourda, Harribey, Blatrix Contat, MM. Bourgi, Fichet, Mme Préville, MM. Kanner, Montaugé, Redon-Sarrazy, Bouad, Mérillou, Mmes Monier, Poumirol, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Hervé Gillé Photo de Gisèle Jourda Photo de Laurence Harribey Photo de Florence Blatrix Contat Photo de Hussein Bourgi Photo de Jean-Luc Fichet Photo de Angèle Préville Photo de Patrick Kanner Photo de Franck Montaugé Photo de Christian Redon-Sarrazy Photo de Denis Bouad Photo de Serge Merillou Photo de Marie-Pierre Monier Photo de Émilienne Poumirol 

Après l’article 13

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

L’article L. 132-2 du code forestier est complété par deux alinéas ainsi rédigés :

« En cas d’incendie de forêt, les élus municipaux, intercommunaux, départements et régionaux et, lorsqu’elles existent, les associations syndicales de défense contre l’incendie mentionnées à l’article L. 131-5 du présent code, sont pourvus d’un système d’identification qui les habilitent à intervenir sur le terrain, avec le soutien des services de la police nationale et de la gendarmerie nationale.
« Un décret précise les modalités de mise en œuvre de ce système d’identification et de cette habilitation. »

Exposé Sommaire :

Le présent amendement a pour but de mettre en œuvre un système d’identification permettant de reconnaitre les élu-e-s habilités à intervenir sur le terrain avant et après un incendie et faire reconnaitre ce dispositif par les différents intervenants notamment les forces de l’ordre. Les élu-e-s girondins ont eu un rôle déterminant dans les importants incendies qui ont ravagé les forets durant l été 2022.

Cet amendement servira à fluidifier et simplifier l’organisation. Mais surtout, à permettre à tou-te-s de reconnaitre les élu-e-s sur le terrain.

Déclaré irrecevable au titre de l'article 41 de la Constitution par le Président du Sénat

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion