Déposé le 6 avril 2023 par : M. Dossus, Mme de Marco, MM. Benarroche, Breuiller, Dantec, Fernique, Gontard, Labbé, Parigi, Mme Poncet Monge, M. Salmon, Mme Mélanie Vogel.
Supprimer cet article.
L’article 11 de la présente proposition de loi prévoit la mise en place de l’uniforme dans l’enseignement primaire et secondaire. L’exposé des motifs de la proposition de loi justifie cette mesure avec deux objectifs à atteindre : le respect et l’égalité.
Concernant le respect, les auteurs de l’amendement n’arrivent pas à percevoir en quoi l’uniforme serait un signe de respect. Le respect est un ensemble de comportements qui structurent une relation à l’autre et le fait d’avoir une tenue unique n’y change rien. Il semblerait que les auteurs de la proposition de loi confondent respect et autoritarisme, qui sont des notions bien distinctes.
Concernant l’égalité, le port de l’uniforme n’abolit pas les distinctions visibles de statut social, il les déporte. Les élèves trouveront d’autres moyens d’affirmer leur statut, notamment par les accessoires ou les terminaux numériques.
Enfin, une telle mesure - et malgré le gage financier traditionnel à la fin de la PPL - implique un poids supplémentaire sur le budget des établissements scolaires (qui seront certainement tenus de fournir cet uniforme). La priorité devrait être mise à la rénovation du bâti scolaire, à la rémunération des personnels, à l’amélioration du projet éducatif plutôt qu’à cette initiative coûteuse, réactionnaire et inutile.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.