Amendement N° 74 rectifié (Rejeté)

École de la liberté de l'égalité des chances et de la laïcité

Discuté en séance le 11 avril 2023
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 11 avril 2023 par : MM. Fialaire, Artano, Bilhac, Mmes Maryse Carrère, Nathalie Delattre, M. Gold, Mmes Guillotin, Pantel, M. Roux.

Photo de Bernard Fialaire Photo de Stéphane Artano Photo de Christian Bilhac Photo de Maryse Carrère Photo de Nathalie Delattre Photo de Éric Gold Photo de Véronique Guillotin Photo de Guylène PANTEL Photo de Jean-Yves Roux 

I. – Alinéas 5 et 9

Remplacer les mots :

supérieures du professorat des écoles

par les mots :

normales primaires

II. – Alinéas 6 et 10

Remplacer les mots :

supérieure du professorat des écoles

par les mots :

normale primaire

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à renommer le nouvel établissement public administratif "école supérieure du professorat des écoles" par "école normale primaire".

Créées par l'article 4 de la présente proposition de loi, les écoles supérieures du professorat des écoles, sous la tutelle du ministère de l’éducation nationale, préparent les étudiants aux concours d’enseignants du premier degré et forment les enseignants stagiaires – et titulaires – du premier degré.

"Faire classe" étant différent de "faire cours", ce retour à une formation différenciée des professeurs des premiers et seconds degrés semble opportun.

Néanmoins, ce nouvel établissement public administratif n'est autre qu'un retour des écoles normales primaires, creuset de la laïcité, vivier des "hussards noirs" et constituant un vecteur puissant des valeurs républicaines. Implantées sous le règne de Louis-Philippe, les écoles normales primaires ont occupé une place considérable dans l’imaginaire collectif français des XlXe et XXe siècles. Supprimées en 1940, sous le régime de Vichy, elles sont rétablies à la Libération, mais l’élévation progressive du niveau du recrutement des instituteurs, et son alignement sur les professeurs du second degré, a eu raison de cette institution.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion