Amendement N° 15 (Rejeté)

Réseaux de communications électroniques à très haut débit en fibre optique

Discuté en séance le 2 mai 2023
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 28 avril 2023 par : MM. Fernique, Dantec, Benarroche, Breuiller, Mme de Marco, MM. Dossus, Gontard, Labbé, Parigi, Mme Poncet Monge, M. Salmon, Mme Mélanie Vogel.

Photo de Jacques Fernique Photo de Ronan Dantec Photo de Guy Benarroche Photo de Daniel Breuiller Photo de Monique de Marco Photo de Thomas Dossus Photo de Guillaume Gontard Photo de Joël Labbé Photo de Paul Toussaint Parigi Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Daniel Salmon Photo de Mélanie Vogel 

Texte de loi N° 20222023-518

Article 5

I. – Alinéa 5, première phrase

Remplacer le mot :

dix

par le mot :

sept

II. – Alinéa 7, première phrase

Remplacer le mot :

cinq

par le mot :

trois

Exposé Sommaire :

L’article 5 prévoit une ouverture de droits au non-paiement de l’abonnement, à indemnisation et à une résiliation gratuite pour les consommateurs subissant une perte de connexion pendant un nombre de jours consécutifs.

Ce dispositif va dans le bon sens car la perte d’une connexion internet entraine des conséquences qui vont au-delà du fait de payer un abonnement pour un service qui ne fonctionne pas. Cela a un impact sur la vie personnelle, administrative et professionnelle des personnes privées d’accès à internet.

Cet amendement vise à mieux protéger les consommateurs en modifiant l’articulation dans le temps des sanctions instituées par le présent article en cas d’interruption du service d’accès à internet.

Afin de permettre une indemnisation plus rapide et plus conséquente des consommateurs gravement lésés par la perte de connexion, il est proposé d’abaisser les seuils de jours consécutifs à sept jours pour obtenir un droit à indemnisation contre dix jours dans la rédaction issue de la commission.

Afin de permettre au consommateur d’être davantage protégé et d’obliger le fournisseur d’accès à internet à intervenir dans les délais les plus brefs en cas de dysfonctionnement, il est proposé d’abaisser les seuils de jours consécutifs à trois jours pour voir le paiement de l’abonnement suspendu par l’opérateur contre cinq jours dans la rédaction de la commission.

Cet amendement a été travaillé avec l'UFC-Que Choisir.

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