Amendement N° 109 (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Discuté en séance le 16 mai 2023
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 15 mai 2023 par : MM. Labbé, Salmon, Benarroche, Breuiller, Dantec, Dossus, Fernique, Gontard, Mme de Marco, M. Parigi, Mmes Poncet Monge, Mélanie Vogel.

Photo de Joël Labbé Photo de Daniel Salmon Photo de Guy Benarroche Photo de Daniel Breuiller Photo de Ronan Dantec Photo de Thomas Dossus Photo de Jacques Fernique Photo de Guillaume Gontard Photo de Monique de Marco Photo de Paul Toussaint Parigi Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Mélanie Vogel 

Texte de loi N° 20222023-590

Article 10

Alinéa 3

Remplacer les mots :

des trois principaux ingrédients

par les mots :

de tout ingrédient représentant plus de 5 % de la masse pondérale du produit

Exposé Sommaire :

L’étiquetage de l’origine est un élément essentiel pour la relocalisation de l’alimentation, la transparence pour le consommateur, et pour la traçabilité de nos produits alimentaires.

Cependant, la présente proposition de loi ne va pas assez loin en proposant un affichage de l’origine pour les seuls 3 premiers ingrédients.

Il cet amendement propose de renforcer le dispositif en affichant l’origine de tout ingrédient représentant plus de 5% de la masse pondérale du produit.

Enfin, le groupe Écologiste Solidarité et Territoires rappelle que l’étiquetage de l’origine n’est pas suffisant pour garantir au consommateur une information claire sur les produits alimentaires qu’il consomme. Des systèmes d’affichage environnemental ambitieux sont ainsi nécessaires pour garantir une transparence au consommateur, et orienter ses achats vers des produits respectueux du climat, de la biodiversité, et du bien-être animal.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion