Amendement N° 4 2ème rectif. (Retiré)

Douane

Discuté en séance le 24 mai 2023
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 23 mai 2023 par : MM. Canévet, Louault, Henno, Mmes Havet, Nathalie Goulet, Vermeillet, Loisier, M. Moga, Mme Férat, M. Kern, Mmes Billon, Jacquemet, MM. Le Nay, Duffourg, Jean-Michel Arnaud, Bonneau.

Photo de Michel Canevet Photo de Pierre Louault Photo de Olivier Henno Photo de Nadège Havet Photo de Nathalie Goulet Photo de Sylvie Vermeillet Photo de Anne-Catherine Loisier Photo de Jean-Pierre Moga 
Photo de Françoise Férat Photo de Claude Kern Photo de Annick Billon Photo de Annick Jacquemet Photo de Jacques Le Nay Photo de Alain Duffourg Photo de Jean-Michel Arnaud Photo de François Bonneau 

Texte de loi N° 20222023-615

Après l'article 9

Après l’article 9

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Au 2° de l’article 323-6 du code des douanes, les mots : « ainsi que des motifs justifiant son placement en retenue douanière en application de l’article 323-1 » sont supprimés.

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à ne pas transmettre les motifs de l’arrestation et du placement en retenue douanière à la personne concernée.

En effet, les motifs précis justifiant l’arrestation et/ou le placement en retenue douanière doivent être transmis à la personne concernée. Or, cela a un effet contre-productif pour l’action de la douane française puisque les prévenus peuvent transmettre les motifs de leur arrestation à d’autres malfaiteurs. Il semble donc suffisant d’informer la personne de la qualification, de la date et du lieu présumés de l'infraction qu'elle est soupçonnée d'avoir commise.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion