Amendement N° 240 (Adopté)

Mise au point au sujet d'un vote

Discuté en séance le 6 juin 2023
Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Sagesse

Déposé le 5 juin 2023 par : Mme Mélanie Vogel, MM. Benarroche, Breuiller, Dantec, Dossus, Fernique, Gontard, Labbé, Mme de Marco, M. Parigi, Mme Poncet Monge, M. Salmon.

Photo de Mélanie Vogel Photo de Guy Benarroche Photo de Daniel Breuiller Photo de Ronan Dantec Photo de Thomas Dossus Photo de Jacques Fernique Photo de Guillaume Gontard Photo de Joël Labbé Photo de Monique de Marco Photo de Paul Toussaint Parigi Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Daniel Salmon 

Texte de loi N° 20222023-661

Annexe

Alinéa 317, première phrase

Après le mot :

intrafamiliales

insérer les mots :

, opérationnels au plus tard au 1erjanvier 2024,

Exposé Sommaire :

Cet amendement du groupe Écologiste – Solidarité et Territoires vise à spécifier que les pôles spécialisés en charge des violences intrafamiliales créés auprès des tribunaux judiciaires devront être opérationnels au plus tard au premier janvier 2024.

Chaque jour, les violences basées sur le genre font d’innombrables victimes. En 2019, 160 000 plaintes pour violences intrafamiliales ont été déposées ; une statistique qui ne représente que la partie émergée de l’iceberg parce que de trop nombreuses victimes ne portent jamais plainte, découragées par un système judiciaire complexe, lent, voire parfois incompréhensif et incompréhensible.

Cette situation ne contribue pas seulement à éroder la confiance dans notre système judiciaire, mais elle est aussi responsable d’une protection largement insuffisante des victimes et de l’impunité dont continuent à bénéficier de trop nombreux auteurs des violences.

Cette situation ne peut plus durer. C’est pourquoi le groupe Écologiste – Solidarité et Territoires demande à ce que le dispositif proposé soit opérationnel au plus vite et au plus tard au premier janvier 2024.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion