Amendement N° 242 (Retiré)

Mise au point au sujet d'un vote

Discuté en séance le 6 juin 2023
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 5 juin 2023 par : Mme Mélanie Vogel, MM. Benarroche, Breuiller, Dantec, Dossus, Fernique, Gontard, Labbé, Mme de Marco, M. Parigi, Mme Poncet Monge, M. Salmon.

Photo de Mélanie Vogel Photo de Guy Benarroche Photo de Daniel Breuiller Photo de Ronan Dantec Photo de Thomas Dossus Photo de Jacques Fernique Photo de Guillaume Gontard Photo de Joël Labbé Photo de Monique de Marco Photo de Paul Toussaint Parigi Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Daniel Salmon 

Texte de loi N° 20222023-661

Annexe

Après l’alinéa 360

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

– adaptation de la possibilité de déposer plainte, y compris une pré-plainte en ligne, aux Français établis hors de France.

Exposé Sommaire :

À l’heure actuelle, l’outil permettant le dépôt d’une pré-plainte en ligne n’est pas adapté aux Françaises et Français de l’étranger, ce qui décourage fortement le dépôt d’une plainte.

Alors que la loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur prévoit de permettre le dépôt de plainte en ligne, il était déjà possible antérieurement de déposer une pré-plainte en ligne. Cependant, l’outil permettant de déposer une pré-plainte n’est pas adapté à la situation des Françaises et Français établis hors de France, car le choix d'un commissariat en France est indispensable, et ce dès la première étape de la démarche. La conception choisie semble suggérer que le dépôt de la pré-plainte en France ne serait alors pas possible, ce qui a pour conséquence de décourager nombre de Françaises et Français de l’étranger de saisir les forces de l’ordre françaises. Or, le dépôt de la plainte auprès des forces de l’ordre françaises est non seulement possible, mais aussi recommandé dans certains cas, par exemple pour les violences fondées sur le genre survenues à l’étranger.

Le présent projet de loi d’orientation et de programmation prévoit utilement une série de mesures visant à optimiser le maillage territorial des lieux d’accès au droit dès 2023. Cet amendement vise ainsi à compléter ces mesures en demandant l’adaptation de la possibilité de déposer plainte, y compris de déposer une pré-plainte en ligne, aux Françaises et Français établis hors de France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion