Amendement N° 243 (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Discuté en séance le 6 juin 2023
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 5 juin 2023 par : Mme Mélanie Vogel, MM. Benarroche, Breuiller, Dantec, Dossus, Fernique, Gontard, Labbé, Mme de Marco, M. Parigi, Mme Poncet Monge, M. Salmon.

Photo de Mélanie Vogel Photo de Guy Benarroche Photo de Daniel Breuiller Photo de Ronan Dantec Photo de Thomas Dossus Photo de Jacques Fernique Photo de Guillaume Gontard Photo de Joël Labbé Photo de Monique de Marco Photo de Paul Toussaint Parigi Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Daniel Salmon 

Texte de loi N° 20222023-661

Annexe

Alinéa 385

Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :

De plus, la déconjugalisation des allocations familiales pour les personnes victimes de violences conjugales sera expérimentée dans huit départements, dont deux d’outre-mer, pour une durée de cinq ans.

Exposé Sommaire :

Le groupe Écologiste – Solidarité et Territoires souscrit partage l’objectif formulé par le Gouvernement d’étendre les droits des victimes de violences conjugales. Cependant, les mesures retenues restent largement insuffisantes et ne tiennent pas compte du fait que les victimes risquent de perdre l’accès à une partie de leurs ressources si elles parviennent à se mettre à l’abri de l’auteur des violences. En particulier, elles risquent de perdre l’accès et, le cas échéant, le droit aux allocations familiales.

Pour y remédier, cet amendement vise à expérimenter la déconjugalisation des aides familiales pour les victimes de violences conjugales.

En effet, de nombreuses victimes de violences conjugales se retrouvent dans une situation financière extrêmement fragile après avoir quitté le domicile de l’auteur des violences ou se voient empêchées de le quitter pour de seules considérations financières. Vu que l’éligibilité et le montant des allocations familiales dépend non seulement de la situation matrimoniale, mais souvent également du type de logement, de nombreuses personnes perdraient le droit à ces allocations si elles prenaient la décision de se protéger de l’auteur des violences. De même, elles risquent de ne plus avoir accès au compte bancaire sur lequel ces allocations sont versées, les privant ainsi d’une source de revenus qui serait pour autant indispensable pour se mettre à l’abri.

Pour mettre un terme à cette situation paradoxale qui empêche les victimes de s’extraire de violences conjugales, il paraît nécessaire d’individualiser les allocations familiales perçues par le couple. Ainsi, le groupe Écologiste – Solidarité et Territoires propose une expérimentation de cette déconjugalisation pour huit départements, dont deux d’outre-mer.

Tel est l’objet de cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion