Amendement N° 8 (Rejeté)

Reconnaissance biométrique dans l'espace public

Discuté en séance le 12 juin 2023
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 8 juin 2023 par : MM. Dossus, Benarroche, Breuiller, Dantec, Mme de Marco, MM. Fernique, Gontard, Labbé, Parigi, Mme Poncet Monge, M. Salmon, Mme Mélanie Vogel.

Photo de Thomas Dossus Photo de Guy Benarroche Photo de Daniel Breuiller Photo de Ronan Dantec Photo de Monique de Marco Photo de Jacques Fernique Photo de Guillaume Gontard Photo de Joël Labbé Photo de Paul Toussaint Parigi Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Daniel Salmon Photo de Mélanie Vogel 

Texte de loi N° 20222023-664

Article 4 A

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

Cet article prévoit l’utilisation de la biométrie a posteriori pour identifier des personnes soit faisant l’objet d’une enquête, soit d’une instruction pour recherche des causes de la mort ou disparues. Pour y parvenir, la recherche biométrique serait opérée au sein des fichiers d’antécédent judiciaire comme le « Traitement des antécédents judiciaires » (TAJ).

Tout comme les autres articles, et malgré les gardes-fous énumérés par le rapporteur qui sont liés à la nature sécurisée du TAJ, cet article est une exception de plus à l’interdiction généralisée des techniques d’identifications biométriques. Chaque mesure, chaque article, chaque amendement allant dans l’extension de la biométrie est un recul de plus des libertés individuelles et un pas de plus vers la société de contrôle, quelles que soient les dénégations des promoteurs de ces démarches.

Les écologistes sont fermement opposés à cette mesure et demandent sa suppression.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion