Amendement N° 175 2ème rectif. (Rejeté)

Indices locatifs

Discuté en séance le 22 juin 2023
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 20 juin 2023 par : MM. Levi, Bonhomme, Decool, Burgoa, Tabarot, Laugier, Folliot, Bonneau, Mme Saint-Pé, M. Kern, Mme Vermeillet, MM. Pellevat, Sautarel, Henno, Mme Gosselin, MM. Détraigne, Mizzon, Jean-Michel Arnaud, Mme Frédérique Gerbaud, MM. Belin, Stéphane Demilly, Canévet, Le Nay, Mme Gatel, MM. Cigolotti, Duffourg, Pascal Martin.

Photo de Pierre-Antoine Levi Photo de François Bonhomme Photo de Jean-Pierre Decool Photo de Laurent Burgoa Photo de Philippe Tabarot Photo de Michel Laugier Photo de Philippe Folliot Photo de François Bonneau Photo de Denise Saint-Pé Photo de Claude Kern Photo de Sylvie Vermeillet Photo de Cyril Pellevat Photo de Stéphane Sautarel 
Photo de Olivier Henno Photo de Béatrice Gosselin Photo de Yves Détraigne Photo de Jean-Marie Mizzon Photo de Jean-Michel Arnaud Photo de Frédérique Gerbaud Photo de Stéphane Demilly Photo de Michel Canevet Photo de Jacques Le Nay Photo de Françoise Gatel Photo de Olivier Cigolotti Photo de Alain Duffourg Photo de Pascal Martin 

Texte de loi N° 20222023-737

Article 9

I. – Alinéa 2

1° Après le mot :

industriel

insérer les mots :

ou d’infrastructure concourant à la gestion de l’eau, à la décarbonation des mobilités, à la protection des territoires face aux changements climatiques ou permettant la gestion et le stockage de déchets

2° Après le mot :

industries

insérer les mots :

et infrastructures

II. – Alinéa 3

Rédiger ainsi cet alinéa :

« II. – Les projets industriels ou d’infrastructures mentionnés au I du présent article peuvent également être qualifiés par décret de projet d’intérêt national majeur, à l’initiative des régions, dans les conditions fixées au présent II.

III. – Alinéas 32 et 33

Supprimer ces alinéas.

Exposé Sommaire :

Le présent amendement propose donc de reconnaître la RIIPM aux projets concourant à la réindustrialisation, au même titre que les projets d’énergies renouvelables pour qui cette reconnaissance a été consacrée dans la loi.

A l’échelle de l’Union européenne, la Commission européenne a adopté un règlement temporaire en date du 22 décembre 2022, dans lequel cette présomption est affirmée.

Cet amendement vise ainsi à sécuriser juridiquement les projets en cas de contentieux liés à une demande de dérogation à l'obligation de protection stricte des espèces protégées qui sont sources de retards et de difficultés. Cette mesure de simplification ne revient pas sur les conditions à remplir en matière d’impact environnemental, qui restent cumulatives et obligatoires pour toute demande de dérogation à l’obligation de protection stricte des espèces protégées.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion