Amendement N° 24 2ème rectif. (Adopté)

Programmation militaire pour les années 2024 à 2030

Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 27 juin 2023 par : MM. Folliot, Bonnecarrère, Henno, Le Nay, Levi, Longeot, Canévet, Mme Herzog, MM. Patient, Mohamed Soilihi, Mme Dindar, M. Lurel, Mme Phinera-Horth, MM. Kern, Allizard, Détraigne, Mmes Malet, Billon, Lopez, M. Chauvet, Mme Garriaud-Maylam.

Photo de Philippe Folliot Photo de Philippe Bonnecarrere Photo de Olivier Henno Photo de Jacques Le Nay Photo de Pierre-Antoine Levi Photo de Jean-François Longeot Photo de Michel Canevet Photo de Christine Herzog Photo de Georges Patient Photo de Thani Mohamed Soilihi 
Photo de Nassimah Dindar Photo de Victorin Lurel Photo de Marie-Laure Phinera-Horth Photo de Claude Kern Photo de Pascal Allizard Photo de Yves Détraigne Photo de Viviane Malet Photo de Annick Billon Photo de Vivette Lopez Photo de Patrick Chauvet Photo de Joëlle Garriaud-Maylam 

Texte de loi N° 20222023-740

Annexe

Alinéa 3

Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :

Pour évaluer les menaces prévisibles à l’horizon 2035-2040 en particulier dans le domaine maritime et en lien avec notre réalité géostratégique mondiale et maritime, seront commencés à mi-parcours de cette loi de programmation les travaux pour un futur Livre blanc portant spécifiquement sur cette problématique.

Exposé Sommaire :

La réalité géostratégique de notre pays doit nous amener à réévaluer les priorités définies dans les documents préparatoires de la Loi de programmation militaire 2024-2030. En particulier, tout porte à croire que les prochains conflits seront maritimes, et a fortiori plus proches de nos territoires ultramarins que de l’hexagone. L’augmentation des tensions dans la zone Indopacifique et les nouvelles vulnérabilités liées au commerce international, aux autoroutes de l’information ou aux énergies de demain sont des éléments qui pointent vers l’accroissement des risques sur, et par la mer. Cet amendement vise donc à prendre acte de cette évolution en consacrant la nécessité d’un Livre blanc spécifique aux questions maritimes.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion