Amendement N° 1341 2ème rectif. (Non soutenu)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable

Déposé le 14 novembre 2023 par : Mme Schillinger, MM. Rambaud, Buis, Buval, Mmes Havet, Duranton, MM. Lévrier, Rohfritsch.

Photo de Patricia Schillinger Photo de Didier Rambaud Photo de Bernard Buis Photo de Frédéric BUVAL Photo de Nadège Havet Photo de Nicole Duranton Photo de Martin Lévrier Photo de Teva Rohfritsch 

Texte de loi N° 20232024-077

Article 33

I. - Après l'alinéa 3

Insérer trois alinéas ainsi rédigés :

...) Le deuxième alinéa est ainsi modifié :

- après les mots : « Espace économique européen », la fin de la première phrase est supprimée ;

- après la première phrase, sont insérées deux phrases ainsi rédigées : « Pour les médicaments d’intérêt thérapeutique majeur mentionnés à l’article L. 5111-4, ce stock correspond à quatre mois de couverture des besoins en médicament, calculés sur la base du volume des ventes de la spécialité au cours des douze derniers mois glissants. Pour les autres médicaments, ce stock doit être constitué dans une limite fixée dans des conditions définies par décret en Conseil d’État et qui ne peut excéder quatre mois de couverture des besoins en médicament, calculés sur la même base. » ;

II. - Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

.... – L’article L. 138-1 du code de la sécurité sociale est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Le cas échéant, le stock légal de sécurité prévu par le deuxième alinéa de l’article L. 5121-29 du code de la santé publique donne lieu à une diminution de l’assiette de la contribution pour les médicaments d’intérêt thérapeutique majeur. Le montant de cette diminution est fixé à 20 % de la valeur totale des médicaments stockés, dans la limite des quatre mois obligatoires de couverture des besoins, calculée en fonction des prix de vente hors taxes aux officines. »

III. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

…. – La perte de recettes résultant pour les organismes de sécurité sociale du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ierdu livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé Sommaire :

Le présent amendement vise à tenir compte de l’importance des médicaments d’intérêt thérapeutique majeur reconnue par la loi, en prévoyant que pour ces derniers la limite des stocks ne puisse être inférieure à quatre mois de couverture des besoins.

Cet amendement prévoit un mécanisme de compensation financière de la charge qui résulte de la constitution obligatoire d’un stock de sécurité de ces médicaments. Cette compensation prend la forme d’une diminution de l’assiette de contribution.

NB:La rectification consiste en un changement de place de l'article additionnel après l'article 35 vers l'article additionnel après l'article 33.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion