Amendement N° I-1504 2ème rectif. (Adopté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 24 novembre 2023 par : M. Kerrouche, Mme Briquet, MM. Bourgi, Tissot, Mmes Narassiguin, Carlotti, MM. Gillé, Ouizille, Mmes Monier, Blatrix Contat, MM. Jeansannetas, Jacquin.

Photo de Éric Kerrouche Photo de Isabelle Briquet Photo de Hussein Bourgi Photo de Jean-Claude Tissot Photo de Corinne NARASSIGUIN Photo de Marie-Arlette Carlotti Photo de Hervé Gillé Photo de Alexandre OUIZILLE Photo de Marie-Pierre Monier Photo de Florence Blatrix Contat Photo de Eric Jeansannetas Photo de Olivier Jacquin 

Texte de loi N° 20232024-127

Après l'article 27 terdecies

Après l’article 27 terdecies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le code général des collectivités territoriales est ainsi modifié :

1° Au dernier alinéa de l’article L. 2333-92 le montant : « 1, 5 euros « est remplacé par le montant : « 3 euros » ;

2° À l’article L. 2333-94, le montant : « 1, 5 euros » est remplacé par le montant : « 3 euros ».

Exposé Sommaire :

L’article L.2333-92 du code général des collectivités territoriales prévoit qu’une commue peut établir une taxe sur les déchets réceptionnés dans une installation de stockage des déchets ménagers et assimilés, soumise à la taxe générale sur les activités polluantes, installée sur son territoire.

Le plafond de cette taxe a été abaissé de 3 euros en 1, 50 euros par la loi de finances 2007 et n’a pas été réévalué depuis. Or, la majorité des taxes ou impôts n’est pas plafonnée. La taxe général sur les activités polluantes augmente quant à elle régulièrement. Enfin, on ne peut pas ignorer le contexte inflationniste qui impacte églement les collectivités locales.

Il apparaît donc que les communes qui accueillent une installation de stockage des déchets ménagers et assimilés doivent pouvoir, si elles le souhaitent, augmenter le montant de cette taxe.

Cet amendement a été adopté par la Sénat lors de l'examen de la loi de finances 2023 puis supprimé à l'Assemblée nationale.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion