Amendement N° I-1545 3ème rectif. (Retiré)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 24 novembre 2023 par : MM. Genet, Rojouan, Somon, Bruyen, Mmes Gosselin, Josende, MM. Panunzi, Cadec, Mmes Muller-Bronn, Dumas, MM. Reynaud, Cuypers, Mme Chain-Larché, M. Henri Leroy, Mme Belrhiti, M. Klinger, Mme Bellurot, MM. Houpert, Saury, Cédric Vial, Sido.

Photo de Fabien Genet Photo de Bruno Rojouan Photo de Laurent Somon Photo de Christian BRUYEN Photo de Béatrice Gosselin Photo de Lauriane JOSENDE Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Alain Cadec Photo de Laurence Muller-Bronn Photo de Catherine Dumas 
Photo de Hervé REYNAUD Photo de Pierre Cuypers Photo de Anne Chain-Larché Photo de Henri Leroy Photo de Catherine Belrhiti Photo de Christian Klinger Photo de Nadine Bellurot Photo de Alain Houpert Photo de Hugues Saury Photo de Cédric Vial Photo de Bruno Sido 

Texte de loi N° 20232024-127

Après l'article 16 ter

Après l’article 16 ter

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – L’article 266 nonies du code des douanes est ainsi modifié :

1° Le tableau constituant le second alinéa du a du A du 1 est ainsi rédigé :

Désignation des installations de stockage de déchets non dangereux concernésUnité de perceptionQuotité (en euros)
202320242025A partir de 2026
B. – Installations autorisées réalisant une valorisation énergétique de plus de 75 % du biogaz captétonne52525965
C. – Installations autorisées qui sont exploitées selon la méthode du bioréacteur et réalisent une valorisation énergétique du biogaz captétonne58586165
D. – Installations autorisées relevant à la fois des B et Ctonne51515865
E. – Autres installations autorisées61616365

2° Le tableau constituant le second alinéa du b du même A est ainsi rédigé :

Désignation des installations de traitement thermique de déchets non dangereux concernésUnité de perception
202320242025A partir de 2026
A. – Installations autorisées dont le système de management de l’énergie a été certifié conforme à la norme internationale ISO 500001 par un organisme accréditétonne20202225
B. – Installations autorisées dont les valeurs d’émission de Nox sont inférieures à 80 mg/Nm3tonne20202225
C. – Installations autorisées réalisant une valorisation énergétique élevée dont le rendement énergétique est supérieur ou égal à 0, 65tonne14141415
D. – Installations relevant à la fois des A et Btonne17172025
E. – Installations relevant à la fois des A et Ctonne13131415
F. – Installations relevant à la fois des B et Ctonne12121415
G. – Installations relevant à la fois des A, B et Ctonne12121415
H.- Installations autorisées dont le rendement énergétique est supérieur ou égale à 0, 70 et réalisant une valorisation énergétique des résidus à haut pouvoir calorifique qui sont issus des opérations de tri performantestonne6677, 5
I.-Autres installations autoriséestonne23232425

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ierdu livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé Sommaire :

La réforme de la TGAP en 2019 s’est concrétisée par une hausse pluriannuelle de son taux, afin de créer un effet incitatif pour les collectivités locales en les poussant à trouver des moyens de réduire les déchets non recyclés, enfouis ou incinérés.

Or, la crise de la covid-19 a ralenti la mise en place des politiques de diminution des volumes d’ordures ménagères résiduelles. De plus, le retard pris dans la mise en place de filière à responsabilité élargie des producteurs pour le bâtiment et les travaux publics, qui représente de très loin le premier flux de déchets, pénalise nombre de collectivités locales car il est très compliqué d’accueillir ces grands volumes de déchets.

Ainsi, les collectivités territoriales sur lesquelles pèsent principalement cette réforme, vont faire face à un surcoût estimé à 210 millions d’euros à l'horizon 2025.

Cet amendement vise donc à geler le taux de la TGAP pour l’année 2024 à son niveau de 2023 afin de ne pas aggraver la situation financière des collectivités locales et de leurs administrés, sans remettre en cause sa trajectoire de hausse pluriannuelle et progressive.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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