Amendement N° I-1681 rectifié (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 24 novembre 2023 par : Mme Nathalie Delattre, MM. Bilhac, Fialaire, Mme Girardin, MM. Grosvalet, Guérini, Guiol, Masset, Mme Pantel.

Photo de Nathalie Delattre Photo de Christian Bilhac Photo de Bernard Fialaire Photo de Annick GIRARDIN Photo de Philippe GROSVALET Photo de Jean-Noël Guérini Photo de André Guiol Photo de Michel MASSET Photo de Guylène PANTEL 

Texte de loi N° 20232024-127

Après l'article 3 vicies

Après l’article 3 vicies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Après l’article 790 B du code général des impôts, il est inséré un article 790... ainsi rédigé :

« Art. 790 .... – Pour la perception des droits de mutation à titre gratuit entre vifs, il est effectué un abattement supplémentaire de 50 000 € sur la part de chacun des enfants lorsque le donateur est âgé de moins de quatre-vingts ans au jour de la transmission.
« Les enfants décédés du donateur sont, pour l’application de l’abattement, représentés par leurs descendants donataires dans les conditions prévues par le code civil en matière de représentation successorale. »

Exposé Sommaire :

Afin d’encourager les transmissions entre vifs, qui permettent d’éviter les difficultés de successions non anticipées, il est proposé de porter l’abattement en ligne directe de 100 000 à 150 000 € pour les donations effectuées par des donateurs âgés de moins de 80 ans.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion