Amendement N° I-1898 rectifié (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : I-1146 )

Déposé le 24 novembre 2023 par : MM. Masset, Bilhac, Cabanel, Mme Maryse Carrère, MM. Daubet, Fialaire, Gold, Grosvalet, Guérini, Guiol, Mme Pantel, M. Roux.

Photo de Michel MASSET Photo de Christian Bilhac Photo de Henri Cabanel Photo de Maryse Carrère Photo de Raphaël DAUBET Photo de Bernard Fialaire Photo de Éric Gold Photo de Philippe GROSVALET Photo de Jean-Noël Guérini Photo de André Guiol Photo de Guylène PANTEL Photo de Jean-Yves Roux 

Texte de loi N° 20232024-127

Après l'article 17

Après l'article 17

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

À la fin du V de l’article 235 ter ZD du code général des impôts, le taux : « 0, 3 % » est remplacé par le taux : « 0, 5 % ».

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à augmenter le taux de la taxe sur les transactions financières à 0, 5 %. En se basant sur l’évaluation des recettes de la TTF prévue dans le projet de loi de finances pour 2024, cette augmentation du taux permettrait à l’État de récolter 2, 88 milliards d’euros de recettes, contre 1, 728 milliards pour un taux à 0, 3 %.

Cet amendement vise à user de la vitalité du rendement de la taxe pour financer l’effort de solidarité internationale français à l’heure où les besoins sont plus pressants que jamais dans les pays à faible revenu.La multiplication des crises menace les progrès de développement durement acquis : depuis la pandémie et pour la première fois depuis vingt ans, tous les indicateurs de développement régressent ce qui compromet l’atteinte des Objectifs de développement durable en 2030.

Cet amendement à été travaillé avec Action Santé Mondiale et ONE France.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion