Déposé le 24 novembre 2023 par : MM. Delcros, Marseille, Canévet, Cigolotti, Mmes Vermeillet, Nathalie Goulet, Saint-Pé, MM. Folliot, Hingray, Bonnecarrère, Henno, Mme Antoine, MM. Cadic, Bonneau, Loïc Hervé, Duffourg, Mmes Florennes, Guidez, MM. Courtial, Levi.
Après l’alinéa 31
Insérer quatre alinéas ainsi rédigés :
…. – Sont classées en zone France ruralités revitalisation les communes de moins de 20 000 habitants de France métropolitaine, membres d’un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre qui remplit les conditions suivantes :
« 1° Au moins 50 pour cent de sa population est située en zone de montagne au sens de l’article 3 de la loi n° 85-30 du 9 janvier 1985 relative au développement et à la protection de la montagne ;
« 2° Sa densité de population est inférieure ou égale à la densité médiane nationale des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre de France métropolitaine ;
« 3° Son revenu disponible par unité de consommation médian est inférieur ou égal au 75ecentile des revenus disponibles médians par établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre de France métropolitaine.
Les zones de montagne se caractérisent par des handicaps significatifs entraînant des conditions de vie plus difficiles et restreignant l'exercice de certaines activités économiques. Cet amendement a ainsi pour objectif de permettre le classement en zone France Ruralités Revitalisation, des communes de France métropolitaine de moins de 20 000 habitants situées dans un territoire peu dense, respectant un critère de revenu assoupli (75èmecentile) et dont la majorité de la population réside en zone de montagne.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.